Les MDPH rouvriront progressivement leurs portes et de manière adaptée aux contextes locaux à compter de la semaine du 11 mai 2020. Un accueil téléphonique renforcé reste proposé.
- Page 6
-
-
Les transports spécialisés pour personnes handicapées redémarrent doucement
Sur tous les réseaux PMR de transport à la demande, le port du masque sera obligatoire. Aucun voyageur ne sera autorisé à monter à côté du chauffeur. Et le nombre de passagers sera limité.
-
Écriture : 4 auteurs à découvrir pendant le confinement
Comme le pense Nicolas Houguet, la musique, le cinéma, la littérature et la poésie sont peut-être les moyens les plus puissants « de sortir de son enveloppe corporelle ».
-
Parole de (dé)confiné : Double A rit au nez du Covid-19
"Breaking News : on peut rire de la maladie !" A l'annonce de ses diagnostics, Double A s'est donné 2 missions : sensibiliser et faire rire. Exit l'avocate sérieuse, place à l'humoriste déjantée ! Le 11 mai, elle pourra enfin retrouver son public.
-
« Que puis-je faire si je suis à risque et que mon employeur veut m’obliger à venir travailler ? »
Vous avez également droit au chômage partiel si vous êtes parent d'une personne en situation de handicap qui vit actuellement à votre domicile alors qu'elle est habituellement accueillie dans un établissement.
-
Les enfants perdus du confinement : un éducateur témoigne !
Un enfant livré à la violence, un autre abandonné à ses pulsions, lâchés par les professionnels censés les protéger. La crise a mis en évidence les difficultés de nos institutions à s'adapter. Jérémy, éducateur auprès d'enfants handicapés, témoigne.
-
Parole de (dé)confiné : Philippe Croizon rame (ou pas) !
"Quadri-amputé, j'ai traversé la Manche à la nage, relié les 5 continents et l'humour est ma marque de fabrique. Qui suis-je ?" Philippe Croizon nous raconte son expérience du confinement. Un cocktail reboostant en cette période morose !
-
« Dois-je continuer à payer ma participation à l’établissement si je suis retourné chez mes parents ? »
« Lorsque la personne est retournée au domicile, elle n’a plus à verser sa participation financière », précise la circulaire du 17 avril, rendue publique le 27.
-
Dans les ESAT, une reprise très progressive avec des volontaires
La note ministérielle sur les Ésat le précise clairement. La reprise de l'activité « ne peut s’organiser que sur la base du volontariat des travailleurs en situation de handicap ».
-
Covid : le médico-social aura-t-il droit à une prime ?
Les professionnels du médico-social auront-ils droit à une prime pour bons et loyaux services ? Le gouvernement assure plancher sur cette question. Pour autant, certains la méritent-ils autant que d'autres, s'interrogent des parents.