• REFORME DE LA DECENTRALISATION ET MDPH

    image007.jpg

    Communiqué de presse

    Le mardi 27 novembre 2012

    L’APF demande à l’Etat de garantir l’égalité de traitement

    sur l’ensemble du territoire !


     

    L’Association des paralysés de France (APF) interpelle, par courrier, des membres du gouvernement au sujet de la réforme de la décentralisation. Dans le cadre de cette réforme, le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pourrait être frappé de plein fouet, les départements se voyant « confier l’ensemble de la politique du handicap et de la dépendance, hors du champ de l’assurance maladie ».

    Marie-Arlette Carlotti, ministre chargée des personnes handicapées, a indiqué qu’elle consulterait les associations à ce sujet. C’est pourquoi l’APF tient à apporter sa contribution et à exprimer sa ferme opposition à toute modification du statut actuel des MDPH.

    L’APF reste très vigilante sur cette réforme qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour plusieurs millions de personnes en situation de handicap et leur famille et demande à l’Etat de garantir une politique nationale du handicap identique pour toutes les personnes en situation de handicap, quel que soit leur département de résidence !


     

    L’APF tient à rappeler aux membres du gouvernement ses positions sur le fonctionnement des MDPH, créées par la loi du 11 février 2005. L’association porte un regard contrasté sur le fonctionnement des ces lieux uniques d’accès aux droits et sur les réponses apportées aux personnes en situation de handicap. Si les Conseils généraux et les équipes des MDPH sont particulièrement mobilisés, l’APF constate de réelles difficultés de fonctionnement, un recul d’accès aux droits pour certaines catégories de personnes ainsi que de fortes disparités de fonctionnement et d’accès aux droits entre les départements.

     

    La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a été missionnée sur cette question; mais c’est avant tout à l’Etat de jouer son rôle de garant de l’égalité et de l’équité de traitement sur l’ensemble du territoire en maintenant sa participation au sein des instances. Un désengagement de l’Etat en la matière serait catastrophique ! En effet, si les Conseils généraux, déjà en grandes difficultés financières, sont à la fois décideurs et payeurs, il est fort probable que des économies soient réalisées au détriment des droits et des besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille !

    Il est primordial que l’Etat maintienne et élargisse sa participation au groupement d’intérêt public (GIP) des MDPH qui permet une gouvernance impliquant l’Etat, les associations et les organismes de protection sociale. Un désengagement de l’Etat ne ferait qu’aggraver les dysfonctionnements actuels des MDPH.

     

    L’APF souhaite fermement le maintien du statut actuel des MDPH sous la forme d’un GIP qui garantit l’équilibre entre :

    -       une réelle représentativité des personnes concernées ;

    -       la présence de l’État, co-contributeur et garant de l’égalité de traitement sur tout le territoire. Cette présence maintient également la coopération entre les MDPH et les partenaires institutionnels intervenant dans des champs d’action de droit commun : le Service public de l’emploi, l’Éducation Nationale, le champ de la santé et du médico-social ;

    -       le maintien du département dans son rôle de responsable de la MDPH.

     

    L’APF est prête à rencontrer les ministres concernés pour préciser ses positions et souhaite une concertation avec tous les acteurs concernés afin d’améliorer ce dispositif en l’inscrivant, à terme, dans une politique ambitieuse de l’autonomie et de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’APF rappelle que l’accès aux droits et l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire est l’un des piliers de la loi handicap de 2005.


    Source : Communiqué de presse du 27/11/2012

  • Nouvelle campagne institutionnelle de l'APF !

    "Supprimons les obstacles qui paralysent "

    apf1%20petit%20-%20affiches1.jpg

    L’Association des Paralysés de France (APF) lance sa nouvelle campagne institutionnelle, axée sur le thème de l’accessibilité. Avec l’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent », l’association veut sensibiliser l’opinion publique sur l’inaccessibilité des établissements recevant du public. En effet, le retard pris en la matière, alors que la France devrait être accessible à tous au 1er janvier 2015, pénalise quotidiennement les personnes en situation de handicap et leur famille et de fait, les exclut de la vie sociale menée par tout un chacun.

     

    La campagne sera diffusée à partir de mi-novembre et déclinée en affichage, dans la presse, à la télévision et sur Internet.

     

     

    apf2%20petit-%20affiches2.jpg

     

    Pour l’APF, cette campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap et de montrer les combats que l'APF mène pour supprimer ces difficultés. Son message : un lieu inaccessible est un lieu que l'on interdit aux personnes en situation de handicap, c’est un lieu qui exclut.

     

     

    apf3%20petit%20-%20affiches3.jpg

     

     

    Trois visuels mettent en scène trois lieux représentatifs d'une activité de la vie quotidienne : un commerce, un lieu de loisir, une administration, comportant chaque fois un obstacle différent : des marches à l'entrée, des toilettes non accessibles ou des portes trop étroites.

     

    L’accroche « Supprimons les obstacles qui paralysent » indique la volonté de l’association de  construire une société ouverte à tous, permettant l’accès à tout pour tous.

     

    Source texte : communiqué de presse du 29/10/2012

     

     

    Plus d'infos sur le site national de l'APF.

     

  • Prise en charge des frais de transports des enfants et adolescents pris en charge par les CAMSP et les CMPP

    ANECAMSP- APF - Fédération des APAJH - FD CMPP- FEGAPEI- FEHAP- UNAPEI


     

    Communiqué de presse commun

    Paris, le 31 octobre 2012


     

     

    Le Gouvernement vient d'annoncer, dans le cadre des débats à l'Assemblée nationale autour du PLFSS 2013, une publication rapide du décret d’application de l’article 54 de la LFSS pour 2012 permettant  la prise en charge des frais de transports par l’assurance-maladie pour les enfants et adolescents pris en charge par les CAMSP[1] et les CMPP[2] .

     

     

     

    Les associations et organisations représentatives du secteur saluent le soutien du gouvernement  aux missions de « dépistage, diagnostic et accompagnement précoce du handicap chez l’enfant » exercées par les CAMSP et les CMPP auprès des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, essentielles pour éviter ou réduire les phénomènes de sur-handicaps à l’âge adulte.

     

    Lire la suite du communiqué de presse...

     


     


     

    [1] CAMSP : Centres d’action médico-sociale précoce

     

    [2] CMPP : Centres médico-psycho-pédagogiques

  • Jaccede.com : un site ACCESSIBLE !

    Voici un site bien utile pour tous ceux qui programment leurs sorties !

    Jaccede.com est LE site idéal pour toutes les personnes en situation de handicap et qui souhaitent sortir dans les lieux... accessibles !

    Vous recherchez un lieux, une ville, un type de structure ? Les filtres de recherche sont nombreux, variés et précis alors n'attendez plus et sortez partout ou vous n'aurez plus à vous soucier de l'accessibilité !

     

    Vous pouvez même acceder à l'application sur votre mobile : ICI !

  • Des appareillages orthopédiques tatoués à votre goût !

    Le collectif "Custoprothetik" a créé un concept innovant et artistique !

    Si vous en avez assez de porter des appareillages orthopédiques impersonnels, optez pour des appareillages Custoprothetik !

    Situé à Roubaix, la boutique Custoprothetik vous propose des artistes qui ont beaucoup de talent.

     

    Le site Custoprothetik !

  • La délégation de Vaucluse passe dans le journal !

    La délégation de Vaucluse organise tous les ans depuis 5 ans une vente de brioche solidaire. Cette année, elle passe dans le journal La Provence !!

     

    Lire l'article

  • Projet de l'ecole de la SEP

     Le projet de l’'Ecole de la Sep  

    aura lieu pour la 3ème fois en région PACA

    en 2013 à la délégation APF des Bouches-du-Rhône,

    au 279 avenue de la Capelette à Marseille.

     

    Il  s’adresse à toute personne majeure, ayant un diagnostic récent de Sclérose en plaques (depuis moins de deux ans) avec son entourage afin de pouvoir mieux appréhender la maladie  mais aussi apprendre à vivre avec.

     

    4 sessions auront lieu  le 9 févier 2013, le 2 mars , le 16 mars et le 6 avril,  les samedis matins de 9h30 à 13h30.

     

    Plaquette recto - verso

    Flyer

    Bulletin d'inscription

  • Chris Ambraisse Boston : un styliste prometeur

    Un styliste français créer sa ligne de vêtements pour personnes en situation de handicap !

     

    Ce jeune couturier racontes son histoire et explique ses envies d'aider les personnes en situation de handicap ! C'est dans un métro que Chris Ambraisse Boston à cette idée innovante. Alors qu'il dessine un vêtement, une personne en situation de handicap lui dit que ce qu'il fait est très beau mais qu'elle ne pourra jamais le porter... Ce n'est pas la première fois que cela se fait dans d'autres pays mais c'est une première en France !

     

    Il est donc le président de l'association Mode&Handicap et est le fondateur de la marque A&K CLASSICS.

    Pour découvrir son histoire : 

    France Info (émission du vendredi 27 janvier 2012) !

    20 minutes online (article du 16 novembre 2012) !

     

    JT de D8 :


     Source vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Iyr-w45Ibyg

     

    C'est au programme de France 2 :


    Source vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=L8NclcVVf-Q&feature=player_embedded

     

     

  • Forum emploi handicap

     

    blog.jpg

    Jobekia organise la troisième édition du Forum emploi handicap,

    intitulé « Journée métiers handicap »,

    le mardi 13 novembre 2012,

    de 9h à 16 h,

    à l’Espace Méditérranée du Palais des Congrès de Nice Acropolis !

    Jobekia est un site qui permet une meilleure insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Les recruteurs peuvent y poster leur offres d’emplois et les candidats peuvent trouver le métier qui leur correspond et contacter les recruteurs via le site.

    Le Forum rassemble 25 entreprises et 6 structures de proximité et est constitué de 3 espaces : l’espace informations, l’espace coaching et l’espace entreprises ! Un occasion à ne pas rater !

    Contact : 02 40 35 00 34

    E-mail : communication@jobekia.com

     

    Un Forum emploi handicap sera également organisé le 15 novembre 2012 en partenariat avec l’Adapt,  au Parc des expositions de Nantes !

  • Salon Autonomic Méditérranée : commandez votre badge !

     

     

    Plaquette-Marseille--2.jpg


    Commandez votre badge

    et recevez-le par e-mail en quelques minutes pour acceder au

    Salon Autonomic Méditérranée qui se déroulera les

    6 et 7 décembre 2012 au Parc Chanot - Hall 1 de

    Marseille !