• Conférence pour la sclérose en plaque

     

    La SEP PACA organise une conférence débat grand publique sur le sujet « sclérose en plaque, parlons-en ». Elle se déroulera le samedi 10 novembre 2012 à la faculté de médecine de Nice, de 14h00 à 17h00.

    Affiche de la conférence

    Plus d’infos sur www.pacasep.org ou au 04 91 42 00 96

    Entrée libre

    Accès aux personnes à mobilité réduite.

  • les jeux paralympiques 2012 de Londres

     

    logo-cpsf.jpg

    Un peu d'histoire


    En 1948, à Stoke-mandeville (Nord de L’ondres), Sir Ludwig Guttman, médecin, enclenche un    mouvement sportif pour les blessés de guerre, afin que ceux-ci fassent du sport malgré leurs blessures graves.  Mais c’est en 1960, lors des jeux de Rome, que les premiers jeux paralympiques font officiellement leur apparition avec 300 athlètes. Aujourd’hui les jeux paralympiques comptent 4200 athlètes et représentent la deuxième manifestation du monde par le nombre de ses participants.

     

     

    Les jeux de Londres

     

    Les jeux paralympiques se sont déroulés du 29 août au dimanche 9 septembre 2012, au même titre que les jeux olympiques, ils ont été organisés par un seul et même comité : le LOCOG, dont le président est Sebastian Coe. En quelques chiffres, les jeux paralympiques ce sont 174 pays représentés,  4200 sportifs, 503 médailles d’or distribuées et 332 personnes qui ont relayé la torche !

     

    2012 est également l’année qui redonne une place aux sportifs déficients intellectuellement, exclus aux jeux de Sydney en 2000. La reine d’Angleterre été présente à l’évènement, forcément, mais ceux qui l’ont clôturé ont fait bouger 80.000 spectateurs : le groupe Coldplay, la chanteuse Rihanna et Jay-Z. Une livre (soit 1.30 ) symbolique a été reversée à ces artistes pour leur participation. L’évènement s’est donc terminé sur de merveilleux moments où tous les pays se réunissent,    ensemble, dans un évènement commun.

     

    Les sportifs français vont donc être représentés dans 16 des 20 sports compris dans le programme des Jeux paralympiques : athlétisme, aviron, cyclisme, équitation, escrime, haltérophilie, judo, natation, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, voile, basket fauteuil, cécifoot (foot à 5) et rugby fauteuil. Ils remportent cette année 8 médailles d’or, 19 médailles d’argent et 18 médailles de bronze !

     

     

    Les médaillés en fête !

     

    L’ensemble des médaillés des jeux olympiques et paralympiquesont été reçus à l’Elisée lundi 17 septembre par le président de la république. Ce rassemblement visait à fêter les exploits de nos athlètes en cette année 2012. Personne n’oublie les non médaillés, évidement, qui ont donné le meilleur d’eux même lors de ces jeux olympiques et paralympiques, parce qu’aujourd’hui tous se rassemble dans un même but. La différence ne sera pas ce qui fera fléchir les efforts.

     

  • Revoir le concert des paralympiques !

    Pour tous ceux qui veulent revisionner le concert qui a clôturé les jeux paralympiques le 9 septembre 2012, voici le site Charts in France avec des videos en bonne qualité afin de savourer ou re-savourer pleinement cet évènement mondial !

  • Le Lubéron en roues libres !

    Découvrez le Lubéron dans une promenade verte !

    rubrique_test_frontpage.jpg

    Photos : http://www.veloloisirluberon.com


    Voici le programme de la 15ème édition des animations et promenades du 6 et 7 octobre 2012 proposés par l'association Vélo loisir en Lubéron. 

    Voici également le blog Roues libres en Lubéron dédié à cet évènement !

     

    Retrouvez plus d'informations sur le site Vélo loisir en Lubéron !!!

  • Emploi d'avenir et personnes en situation de handicap

    Le 7 septembre 2012, l'APF à fait ses propositions à Michel Sapin (Ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social), afin de facilité l'emploi des personnes en situation de handicap.

    1 - Permettre la mobilisation des emplois d'avenir au bénéfice des jeunes en situation de handicap (PSH) :

    -> identifier clairement les personnes prioritairement éligibles à ces emplois.

    -> étendre la condition d'âge de 25 à 30 ans.

    -> assouplir les conditions de diplômes afin que chacun trouve sa place même avec peu de qualification.

    -> veiller à ce que le zonage géographique devienne une mention facultative pour les personnes en situation de handicap (type ZUS).

    -> permettre que la condition d'âge s'entende à la signature du contrat aidé emploi d'avenir, c'est à dire au plus tard à 30 ans.

    -> favoriser la capacité de prescription directe de la mesure par Cap emploi.

    Enfin il serait souhaitable de l'intention de mobiliser les emploi d'avenir des jeunes en PSH soient spécifié dans l'exposé des motifs qui précède le projet de loi.

     

    2 - Permettre la sensibilisation des futurs professeurs à la scolarisation des élèves en situation de handicap :

    Donner la possibilité d'accompagner des élèves en situation de handicap comme activité rémunérée dans les établissements scolaires.

    3 - Permettre la mobilisation des emplois d'avenir par l'APF en sa qualité d'employeur :

    Favoriser la prise en compte des formations du secteur médico-social par les OPCA et par le FPSPP pour les titulaires d'emploi d'avenir engagés dans les formations qualifiante.

  • Lancement des "Etats Régionaux de l'inclusion"

     

    image007.jpg

    L'APF lance les Etats régionaux de l’inclusion afin de mesurer concrètement la progression de l’inclusion dans chaque région. A partir de cet automne et durant cinq ans, les équipes régionales de l’APF et leurs partenaires associatifs réuniront les acteurs locaux politiques, économiques et de la société civile autour de l’un des enjeux suivants : éducation, emploi, accès à la vie de la cité, solidarité et vieillissement.

    Pour faire avancer l’inclusion de manière concrète dans chaque domaine de la société, ces rendez-vous annuels permettront de dresser un état des lieux de la progression de l’inclusion dans chaque région et de définir des objectifs à atteindre pour l’année suivante.

    C’est la région Rhône-Alpes qui ouvre ces sessions en organisant demain, mardi 25 septembre, les premiers Etats régionaux de l’inclusion sur le thème « Projet devis ou projet de vie ? ».

    > Dates des Etats régionaux de l’inclusion déjà prévus :

    Alsace                                   

    7 mars 2013

    Aquitaine                               

    fin d’année 2012

    Auvergne

    14 février 2013

    Bourgogne (en présence de M-A Carlotti)

    27 novembre 2012

    Bretagne

    Mars 2013

    Centre

    Mars 2013

    Champagne-Ardenne

    Mars 2013

    Franche-Comté

    9 novembre 2012

    Languedoc-Roussillon

    Début 2013

    Nord-Pas-de-Calais

    Mars 2013

    Picardie

    Mars 2013

    Rhône-Alpes

    25 septembre 2012

     

  • Annuaire des blogs de l'APF par délégation !

    Retrouver un blog APF  en un clic !

    Vous pourez désormais trouver sur le site national de l'APF une rubrique "L'APF sur le web" qui vous permettra de retrouver tous les blogs représentant l'APF !

  • Embout de sécurité "Étoile DL France®" pour toutes cannes

    07ed041f8d4eb21c047f461bb93b9c95.jpeg

    Daniel LEVASSEUR, travailleur indépendant, propose des embouts de sécurité pour cannes.
    Les embouts "Étoile DL France" sont disponibles à l'unité ou par pair.

    Découvrez son site professionnel

     

    Daniel LEVASSEUR
    Travailleur indépendant (handicapé)
    Produits DL France

     

  • Guide handicap et automobile

    Dans le magazine Faire Face numéro 709, vous avez surrement appercu la brève présentation d'un guide "Handicap et automobile". L'Association Point Carré Handicap, à l'origine de ce guide nous donne quelques informations supplémentaires sur son guide pratique et nous permet même d'acquerir ce fameux guide !

    Voici les informations fournies par l'association :

    Plaquette de prsésentation

     

     

    Ce qu’apporte l’édition 2012/2013 par rapport à celle de 2010 :

     

     

    - La mise à jour des prix,

     

    - La présentation des nouveaux matériels  (badge de démarrage, remorque pour fauteuil et scooter électriques, voiture conduite depuis son fauteuil roulant, système appuie/tête-appuie/dos de sécurité),

     

    - La mise à jour des coordonnées (beaucoup de changements en particulier pour les Bureaux de l’éducation routière où l’on passe le permis de conduire),

     

    - Le doublement de la liste des Centres de rééducation fonctionnelle préparant, directement ou indirectement, au permis de conduire (presque une centaine maintenant),

     

    - Le développement du chapitre les locations de voiture et celui des taxis et transports spécialisé,

     

     

    enfin, Handicap & automobile  a été nominé par la Mutuelle Intégrance  pour son prix Handi-livres (catégorie Guides).

     

     

    Pour commander le guide :

     

    144 pages format 15x21 abondamment illustrées de photos couleurs.

     

    Prix : 15 € (dont 4 € de frais d’expédition)

     

    Association Point Carré Handicap

    Hôpital de Garches

    104 bd Raymond Poincaré

    92380 Garches

    Tél. 01 47 01 09 60

    Maill : cle5@wanadoo.fr

     

  • Abandon de 3334 parcours de formation !

    L’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH joignent leur voix pour dénoncer l’abandon de 3334 parcours de formation destinés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, en raison d’un blocage des moyens de fonctionnement du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) par les tutelles.

    L’UNAPEDA s’associe aux protestations des 4 associations et demande également aux tutelles d’accorder les crédits suffisants au FIPHFP afin que ce dernier puisse assurer ses missions.

    Question de M. le sénateur Jacques Mézard :

    Financement des Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

    Question à l’Assemblée Nationaledu député Jean-Jacques Candelier :

    Blocage des moyens de fonctionnement du FIPHFP

    Lire le communiqué de l’APF, l’APAJH, l’UNAPEI et la FNATH (26 juillet 2012) :

    Abandon de 3334 parcours de formation destinés aux demandeurs d’emploi en situation de handicap en raison d’un blocage des moyens de fonctionnement du FIPHFP

    Plus d'informations sur : UNAPEDA