- Page 2

  • Expulsion d’Ardi Vrenezi

    logo apf.jpg logo reflexe handicap.jpg

     

     

    Expulsion d’Ardi Vrenezi :

    l’APF demande son retour en France immédiat…

    avant qu’il ne soit trop tard !

    Aujourd'hui, et après une énième hospitalisation le 21 mars, la vie d'Ardi Vrenezi, jeune Kosovar polyhandicapé expulsé de France le 4 mai dernier, est gravement en danger. Ardi subit actuellement une dégradation de son état de santé très préoccupante. Moins d'un an après son expulsion, Ardi qui, lorsqu'il était soigné en France, mangeait tout seul, arrivait à se tenir debout et recommençait à prononcer quelques mots, fait désormais des crises d'épilepsie avec perte de connaissance quotidiennes, ne peut plus déglutir ni s'alimenter et n'arrive même plus à maintenir sa tête, ni à se tenir assis. En effet, Ardi ne bénéficie d'aucune prise en charge au Kosovo et n'a pas eu les médicaments pourtant promis par les autorités françaises !

    L'Association des Paralysés de France (APF) demande à l'Etat français, qui a imposé à ce jeune adolescent et sa famille un drame inhumain, le retour immédiat d'Ardi Vrenezi et de sa famille... avant qu'il ne soit trop tard !

    Malgré les nombreuses démarches effectuées pour demander son retour, par le personnel soignant de l'établissement où Ardi était accueilli, par le comité de soutien local et par plusieurs associations nationales (APF, RESF, Ligue des Droits de l'Homme, la Cimade, ODSE et Handicap international) les réponses reçues sont restées négatives et basées sur de faux arguments qui ne reflètent pas la réalité de la situation !

    L'été dernier, M. Kouchner, alors ministre des Affaires étrangères et européennes s'était engagé à fournir à Ardi les médicaments nécessaires, mais il semble que cela n'ait pas été le cas.

    En décembre dernier, le Dr. Kieffer, médecin qui soignait Ardi en France, s'est déplacé au Kosovo pour examiner le jeune adolescent. Elle a ainsi pu témoigner de la grave dégradation de son état, due à l'absence de prise en charge adéquate et au manque de médicaments que les autorités françaises avaient pourtant promis d'envoyer !

    Le 21 mars, Ardi a dû être hospitalisé, à nouveau, en raison de l'aggravation de ses crises épileptiques et de ses difficultés d'alimentation. Ses parents, n'ayant pas les moyens de payer tous les soins, même ceux prodigués à l'hôpital, ont été contraints de ramener leur fils à domicile, sur son matelas à même le sol où il ne bénéficie d'aucun traitement.

     

    L'APF est consternée de constater que l'administration française ignore ainsi les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, quelle que soit leur nationalité !

    Aujourd'hui seul un retour en France pourra permettre à Ardi d'être sauvé !

    L'APF demande donc son retour en France immédiat et n'ose imaginer son décès alors que les autorités administratives et politiques auront imposé à ce jeune adolescent ce drame inhumain et cette issue fatale.

    L'association vient d'écrire à Claude Guéant et Alain Juppé et attend une décision positive pour son retour... avant qu'il ne soit trop tard !

  • NI PAUVRE NI SOUMIS

     

    1.jpg

     

     

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    3 ANS APRES LA MOBILISATION HISTORIQUE DU COLLECTIF « NI PAUVRE, NI SOUMIS »

    Les personnes en situation de handicap payent cher

    leur pauvreté !

    Le 29 mars 2008, 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes et 100 associations se mobilisaient pour demander la création d'un revenu d'existence pour les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.

    Trois ans après cette manifestation historique, le constat est alarmant : l'augmentation de l'Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) de 25% en 5 ans est absorbée par les nouveaux frais supplémentaires auxquels doivent faire face des personnes déjà en grande précarité. Quant à la réforme de l'AAH, pour celles et ceux qui peuvent encore travailler un peu, au lieu de simplifier les démarches, elle rajoute des contraintes administratives aux bénéficiaires pour qu'au final la moitié d'entre eux perde 30€ par mois !

    Faut-il encore rappeler que les 800 000 bénéficiaires de l'AAH mais aussi les bénéficiaires de rentes accident du travail ou de pensions d'invalidité vivent toujours largement sous le seuil de pauvreté ?

    « Ni pauvre, ni soumis » demande la création d'urgence d'un revenu d'existence à hauteur du SMIC brut avec cotisations !

     

    > Augmentation de l'AAH de 25% : une augmentation en trompe l'œil !

    La promesse de Nicolas Sarkozy d'augmenter l'AAH de 25% en 5 ans semble être tenue. Cependant « Ni pauvre, ni soumis » n'oublie pas la tentative de report de l'augmentation en juillet dernier et reste vigilant afin que cette augmentation soit bien effective.

    D'autant plus que cette augmentation de 25% n'en est pas réellement une, vu les nombreux frais supplémentaires que doivent supporter les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante ! Hausse du forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles, mais aussi hausse du coût de la vie !

    Au final l'augmentation du pouvoir d'achat des bénéficiaires de l'AAH n'est pas de 25%, elle est bien plus faible !

    Sans compter les bénéficiaires de rentes ou de pensions d'invalidité qui ont été écartés de toute augmentation et qui ont donc subi une dégradation de leurs conditions de vie !

     

    > Une réforme de l'AAH qui ne répond pas aux besoins des personnes mais à ceux de l'Etat !

    Permettre un meilleur cumul AAH / revenus du travail, élargir l'accès à l'AAH aux personnes ayant un taux d'incapacité permanente comprise entre 50 et 79% auraient pu être des mesures satisfaisantes. Cependant, les modalités de ces mesures ne doivent pas se faire au détriment de toute logique !

    La déclaration trimestrielle de ressources (DTR) - et non plus annuelle - permettant de déterminer le droit à l'AAH est inadaptée, pour les CAF et les Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui peinent à absorber un tel flux de déclarations chaque trimestre, et pour les bénéficiaires de l'AAH qui font déjà face à d'innombrables demandes de justification ! Les allocataires ne renvoyant pas leur DTR verront le montant de leur prestation divisé par 2 pendant 2 mois, puis celle-ci sera tout simplement suspendue !

    « Ni pauvre, ni soumis » regrette que le cumul AAH / revenus du travail soit moins attractif pour ceux qui sont les plus éloignés de l'emploi (travailleurs à temps partiel). « Ni pauvre, ni soumis » condamne le non-respect du gouvernement, qui s'est engagé, lors de la concertation sur le projet de réforme, à neutraliser les diminutions de l'AAH causées par ladite réforme. Faire perdre jusqu'à 30€ par mois à 41 000 bénéficiaires de l'AAH est inacceptable ! Un montant qui peut paraitre dérisoire, mais pas quand on vit déjà largement sous le seuil de pauvreté !

    Pour finir, un projet de décret prévoit d'accorder une majorité absolue à l'Etat dans les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) lors des décisions de l'attribution de l'AAH ! Cet article instaure le principe d'un Etat « décideur-payeur », contraire à l'esprit de la loi handicap du 11 février 2005 car il remet gravement en cause le rôle des commissions et l'intérêt pour les associations représentantes des personnes en situation de handicap d'y participer ! A terme, l'attribution de l'AAH ne serait plus déterminée en fonction des besoins des personnes mais en fonction des moyens financiers disponibles !

    Au final, on peut se demander si cette réforme n'a pas, comme unique objectif, de réduire les dépenses de l'Etat, qui d'un côté promet une augmentation de 25% et de l'autre diminue le nombre de bénéficiaires !

     

    Le quinquennat du président Sarkozy s'oriente donc vers un statu quo, voire une régression pour les ressources des personnes ne pouvant pas ou plus travailler. Il est désormais urgent de créer un revenu d'existence équivalent au SMIC brut soumis à cotisations ! « Ni pauvre, ni soumis » demande également l'augmentation du seuil d'accès à la CMU complémentaire pour que les bénéficiaires de l'AAH, de l'ASI (Allocation Supplémentaire Invalidité) ou de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) puissent enfin bénéficier d'une couverture complète de leurs dépenses de santé ! Enfin, les calculs de l'AAH, l'ASI et l'ASPA doivent être indépendant des ressources du conjoint, concubin, ou pacsé !

    Et le combat de « Ni pauvre, ni soumis » rejoint le combat d'autres personnes vivant sous le seuil de pauvreté : sans emploi, travailleurs pauvres, etc.

    La question des ressources des personnes ne pouvant pas ou plus travailler doit faire partie intégrante des débats à venir, lors de la prochaine conférence nationale du handicap en juin 2011 et lors des campagnes présidentielles et législatives de 2012.

     

     

  • Guide fiscal 2011

    logo.jpg logo 2.jpg

     

     

     

    Communiqué de presse

    Faire Face, le magazine de l’APF,

    édite le guide fiscal 2011 pour les personnes en situation de handicap

    et leur famille

    Parce que certaines dispositions sont propres aux personnes en situation de handicap, Faire Face, le magazine édité par l’APF, publie pour la 12e année consécutive, un guide fiscal spécifique. Un guide simple pour tout savoir des prestations ou allocations à déclarer (ou non), des abattements, du quotient familial, des réductions et crédits d’impôts, mais aussi pour connaître les autres sujets fiscaux valables toute l’année !

    faire face.jpg

    Ce guide sera précieux pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs proches (conjoint, parents, enfants…).

    Certaines dispositions sont en effet propres aux personnes en situation de handicap et aucun document officiel ne les regroupe.

    Le guide fiscal 2011 sera utile au-delà de la date fatidique de la remise à l’administration de la déclaration de revenus, puisqu’il traite aussi de sujets fiscaux valables toute l’année :

    ¨ La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sur les appareillages, sur les équipements spéciaux ou les aides techniques, sur les travaux d’accessibilité de l’immeuble ou du logement subventionnés par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), sur les travaux réalisés dans les locaux à usage d’habitation ;

    ¨ Mais aussi : la redevance TV, la taxe sur les salaires, les droits de donation et de succession, ou encore l’écotaxe ou « malus écologique ».

    Le guide fiscal est un supplément du magazine Faire Face édité par l’APF.

     

     

    Ce guide fiscal 2011 est disponible sur simple demande et gratuitement

    auprès de votre délégation départementale.

     

  • VENTE VEHICULE ADAPTE

    vehicule 2.pngvehicule 3.pngvehicule 1.png

     

     

     

    VENDS VITO VOLKSWAGEN 108 D

    7 cv - Année 2002

    Diesel – boîte vitesses manuelle

    80 000 km

    7 places assises dont 1 emplacement fauteuil roulant

    2 portes latérales avec rampe d’accès

    1ère main + CT ok

    9 000 €

    Si vous êtes intéressés, Merci de prendre contact avec M. Jean-Michel THERAGE

    au : 04.93 79 46 12

    ou par fax : 04 93 79 26 63

    Mail : jean-michel.therage@apf.asso.fr