Homère : la 1ère grande étude sur la déficience visuelle

Homère, c'est la 1ère grande étude nationale sur les personnes déficientes visuelles qui sera menée jusqu'à fin 2022. Objectif : mieux connaître le quotidien d'un Français sur 35 pour mieux l'accompagner. Questionnaire en ligne depuis le 11 février

 

Un aveugle naît toutes les 15 heures (données Fédération des aveugles, 2015). 1,7 million, c'est le nombre de personnes atteintes d'un trouble de la vision en France. Mais que sait-on vraiment d'elles, où vivent-elles, quel est leur mode de vie, quelles sont leurs ressources ? Il n'existe pas à ce jour de données ou de recensement à grande échelle de ce public qui représente pourtant 1 Français sur 35.

Une grande étude nationale

Impossible, dans ce contexte, d'apporter un accompagnement adapté aux besoins de chacun. Face à ce constat, un collectif d'associations a décidé de mener une grande étude nationale. Son nom ? Homère ! Parce que ce poète grec, auteur de L'Iliade et l'Odyssée, était aveugle, et son don de la poésie lui permettait de voir plus loin que les hommes ordinaires et de se rapprocher des dieux. Cette étude doit, elle aussi, permettre de « voir plus loin sur les besoins quotidien de ce public », selon le collectif. Elle constituera le point de départ d'un Observatoire de la déficience visuelle, jamais mis en place par les pouvoirs publics.

Répondre en ligne

Il s'agit d'un questionnaire en ligne (en lien ci-dessous) d'environ 30 minutes qui couvre un large spectre de thématiques : dépistage, scolarisation et inclusion en milieu ordinaire, accès à l'information et au numérique, aux études supérieures et aux activités sportives ou de loisirs, vie sociale, accès aux droits, au logement, au travail, déplacements, santé, vie sentimentale et parentalité… Les personnes de plus de 16 ans, familles, proches ou toute personne concernée par la déficience visuelle sont invités à y répondre jusqu'à fin 2022. Cette enquête est menée région par région, d'abord en Métropole puis, dans un second temps, en outre-mer.

Calendrier des régions

• Du 11 février au 11 mai 2021, elle s'adresse uniquement aux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes
• A partir de septembre 2021 : Occitanie, Centre-Val-de-Loire et Grand-Est
• A partir de novembre 2021 : Hauts-de-France, Pays de Loire et Bretagne
• A partir de janvier 2022 : Normandie, Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté
• A partir de mars 2022 : Sud (PACA), Nouvelle Aquitaine et Corse

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel