L'avantage quand on est paraplégique ? "On ne perd jamais aux chaises musicales !" Sensibiliser au handicap grâce à l'humour, tel est le but de la BD "Andy et Walid". A l'initiative ? Un trio de talents paraplégiques passionnés de sport et de dessin.
Il était une fois deux sportifs au destin hors normes... Celui de Frédéric King bascule en 2002 après une mauvaise chute lors d'une compétition de BMX qui le rend tétraplégique. Quelques années plus tard, le verdict tombe pour Georges-Emmanuel Moutiez après un « plongeon raté ». Leur point commun ? Outre leur fauteuil roulant et un mental d'acier, leur passion pour le dessin. Ensemble, ils réalisent la bande-dessinée Andy & Walid, qui met en scène deux potes, l'un « handi », l'autre « valide » et leur fidèle compagnon à quatre pattes, Roulette. C'est là qu'un troisième passionné de BD et de sport, tétraplégique, entre en scène... Jean-Christophe Lay publie leur livre chez 9 éditions en décembre 2019. Résultat : un ouvrage humoristique qui entend dépoussiérer une image désuète du handicap.
« On peut rire de tout ! »
L'hymne national version Andy ? « Aux armes, citoyens, formez vos bataillons, roulons, roulons... », fredonne le protagoniste tout en exécutant une « sitting ovation ». L'avantage quand on est paraplégique ? « On ne perd jamais au jeu des chaises musicales ». « Les gens se mettent souvent à la place des handicapés, surtout à celle du parking ! », déplore-t-il. Exposer des scènes de la vie quotidienne pour démystifier le handicap et sensibiliser le plus grand nombre, tel est l'objectif de ce livre drôle qui prône le fait de pouvoir « rire de tout ». Pour ce faire, Georges-Emmanuel Moutiez écrit les textes et Frédéric King les illustre. Un véritable travail d'équipe ! Une équipe déterminée à véhiculer un message d'espoir : un accident, aussi tragique soit-il, peut être le début d'une nouvelle histoire...