Basket fauteuil exclu des 2 prochains Jeux paralympiques ?

Illustration article

Le basket fauteuil pourrait être exclu des Jeux paralympiques de Tokyo et Paris au motif que sa fédé internationale refuse de se conformer au code de classification des athlètes. Une décision sévère qui pourrait affecter un sport très populaire.

 

Dernière minute du 31 juillet 2020


Le 31 juillet 2020, le Comité international paralympique (IPC) annonce qu'il « accepte d'accorder du temps supplémentaire à la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF) pour terminer la vérification de l'éligibilité des 132 joueurs des catégories 4.0 et 4.5 qui doivent participer aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 », reportés en août 2021. Pour le moment, 119 joueurs sont éligibles, neuf ne le sont pas et quatre cas restent en suspens. 

En vue de Paris 2024, l'IWBF doit également s'assurer que ses propres règles de classification sont pleinement conformes au code de classification des athlètes de l'IPC au plus tard le 31 août 2021. Actuellement, la fédération reste exclue du programme des Jeux paralympiques de Paris 2024. Le non-respect de cette échéance signifie que le basketball en fauteuil roulant ne sera pas réadmis à Paris.  


Article initial du 31 janvier 2020


Le basket fauteuil pourrait-il être rayé de la liste des sports paralympiques aux Jeux de Tokyo 2020 et Paris 2024 ? C'est une éventualité annoncée le 31 janvier 2020 par le Comité international paralympique (CIP) au motif que la Fédération internationale de basket fauteuil (IWBF) « a échoué à plusieurs reprises à prendre des mesures pour améliorer la conformité de son code de classification des athlètes ». Pour espérer voir ses joueurs à Tokyo (du 25 août au 6 septembre), elle a jusqu'au 29 mai 2020 pour mettre en œuvre un plan d'action approuvé par le CIP.

Pas au-dessus des règles

Cette décision prise à l'unanimité par le comité directeur du CIP lors de sa réunion à Bonn (23-25 janvier) fait suite à des discussions prolongées avec l'IWBF qui, en tant que fédération internationale, « définit actuellement les handicaps éligibles différemment de la liste obligatoire du Code de classification des athlètes du CIP ». « Cette classification fait partie intégrante de tous les sports paralympiques, et son non-respect par l'un d'eux est une préoccupation majeure car il pourrait menacer l'intégrité de la compétition », justifie Andrew Parsons, président du CIP. Très « déçu » à sept mois des jeux de Tokyo, il assure avoir conscience que « le basket fauteuil est l'un des sports les plus populaires » mais « cela ne signifie pas que l'IWBF est au-dessus des règles ».

Marie-Amélie Le Fur réagit

Et pour l'équipe de France ? « Cette décision n'impactera pas nos basketteurs à Tokyo puisque la France n'a pas été qualifiée, répond Marie-Amélie Le Fur, mais elle ouvre le risque de voir disparaître un sport historique des Jeux paralympiques ». Même si, de l'aveu de la présidente du Comité paralympique et sportif français, « le système de classification des handicaps fait l'objet de discussions en continu entre les fédérations internationales et le CIP », cette fédération est la seule à être impactée par une « décision aussi grave ». « Mais ce système est une valeur socle du mouvement paralympique et, pour qu'il reste pertinent et limiter les tricheries, chacun doit s'y conformer ». Elle « souhaite vivement qu'une solution puisse être trouvée au plus vite pour l'intérêt de tous ».

Dans le même temps, ce sport a été retiré avec effet immédiat du programme des Jeux paralympiques de Paris 2024. Cette exclusion peut toutefois être levée si l'IWBF prend des mesures ad hoc avant le 31 août 2021.

Les commentaires sont fermés.