Quand on a la trentaine, quoi de plus normal que d'avoir son appart, son boulot et des rêves plein la tête ? Le docu "J'irai décrocher la lune" dévoile le quotidien de 6 personnes avec trisomie 21 en quête d'autonomie. En salle le 24 juin 2020.
« Ma trisomie, je la jette à la poubelle », « Je suis né comme ça et je n'arrive pas à l'accepter », « Je voudrais qu'on comprenne qui je suis et ce que je voudrais devenir »... Avec humour et sensibilité, Stéphanie, Robin, Elise, Gilles-Emmanuel, Eléonore et Mario dévoilent leurs fragilités et leurs bonheurs quotidiens dans le documentaire J'irai décrocher la lune, réalisé par Laurent Boileau.
Municipales : élue « triso et alors ! »
Quand on a la trentaine, être indépendant semble tout à fait normal. Mais quand on a un chromosome en plus, c'est loin d'être une évidence. La clé ? L'entraide. Alors Robin montre à Elise comment laver son linge, Eléonore explique les rudiments de la lecture à Stéphanie... Mais, en coulisse, il rêve de devenir chanteur, elle de faire carrière dans la politique... « Tout est possible, il n'est jamais trop tard », affirment-ils, en cœur. Ce film dévoile, avec authenticité, le quotidien de six trentenaires au mental d'acier et à la joie de vivre communicative. « On n'a qu'une vie et il faut en profiter au max ! », conclut Eléonore Laloux, récemment élue conseillère municipale à Arras (article en lien ci-dessous). Son objectif ? « Amener du pep's et de la couleur » et améliorer l'accessibilité de cette commune du Pas-de-Calais.