Une marque US lance une collection inclusive avec style

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La collection Adaptive de Tommy Hilfiger débarque en France à l'été 2020. Sa promesse : des vêtements adaptés pour plus de confort, sans faire de compromis sur le style. Son créateur a lui-même des enfants "à besoins particuliers".

 

« Une vision du chic américain savamment décalée, couplée à des designs innovants permettant de s'habiller plus facilement », c'est la promesse de la collection Adaptive lancée par la marque américaine Tommy Hilfiger. Commercialisée aux Etats-Unis depuis 2016 -exclusivement pour les enfants dans un premier temps, avant d'être élargie aux adultes-, cette ligne adaptée débarque en Europe à l'été 2020. Leitmotiv : si s'habiller est un jeu d'enfant pour beaucoup, cette étape quotidienne peut parfois donner du fil à retordre aux personnes handicapées. Des fermetures éclair à zipper avec une main, des chemises à boutons aimantés, des ourlets ajustables... Selon le géant du prêt-à-porter, chaque détail de cette nouvelle griffe est pensé pour se vêtir sans difficulté. Une initiative qui leur va comme un gant !

Déclinaison des autres collections

Mais qui dit mode inclusive dit aussi style ! Pas question de lésiner sur l'esthétique ni sur la qualité. « Les pièces de cette gamme n'ont rien à envier aux autres », assure Tommy Hilfiger. Elles sont fabriquées dans les mêmes matières et simplement dotées de « discrètes modifications fonctionnelles » pour faciliter les mouvements des enfants et adultes en situation de handicap et leur permettre de « reprendre confiance en eux ». Finies les poches et autres coutures inconfortables ! L'accent est mis sur le confort et l'efficacité. Pour ce faire, la collection fait la part belle aux matières stretch innovantes. Les tailles et les bretelles réglables s'ajustent en fonction des besoins, tandis que les pantalons adaptables et évasés permettent de porter une attelle, une orthèse ou un plâtre. Spécialement pensés pour les utilisateurs de fauteuil roulant, les pulls et autres hauts bénéficient d'ouvertures élargies dans le dos.

Inspiration « made in France »

En 2016, l'enseigne avait collaboré avec Constant & Zoé, marque française qui conçoit des vêtements adaptés (articles en lien ci-dessous). Sarah, sa fondatrice, faisait partie des finalistes de la deuxième édition du Fashion frontier challenge, lancé par la célèbre maison américaine. Elle avait ensuite travaillé, avec l'aide de la technicienne de l'Adaptive collection, sur le développement d'un sac adapté aux fauteuils roulants et facilement utilisable en restant assis. Bientôt un partenariat ? En attendant, Tommy Hilfiger planche déjà sur la prochaine collection. « Mes propres enfants ont des besoins particuliers, révèle le créateur. Ce sont eux qui m'ont fait réaliser à quel point cette ligne était nécessaire. Chaque saison, nous repensons cette ligne pour l'adapter aux modes de vie de ceux qui la portent. Nous innovons constamment grâce à des ateliers de recherche et à tous les retours que nous recevons par e-mail. »

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