Parole de (dé)confiné : Allétru navigue entre les obstacles

Illustration article

Le pouvoir du mental pour une vie sans rancune, tel est le mantra d'Axel Allétru. A 20 ans, il chute lors des championnats du monde de motocross et devient paraplégique. A la colère, il choisit la résilience. Le confinement ? Une épreuve de confort.

 

Quelle leçon tirer de ce confinement ? La première chose que tu feras au moment du déconfinement ? Après plus de huit semaines en vase clos, Axel Allétru, athlète handisport et conférencier, partage son expérience dans le 7e épisode de notre web-série « Parole de (dé)confiné ».

Un grand crac dans la moelle épinière, les jambes ne répondent plus, tous ses rêves envolés. Axel, grand espoir du motocross, doit renoncer après une grave chute lors des championnats du monde 2010 en Lettonie. Verdict : paraplégie. Grâce à un mental d'acier et des mois de rééducation, il « reprend pied » et décide de voir plus loin que le fauteuil ou les béquilles. Sa détermination va lui permettre de déjouer les pronostics des médecins, de remarcher, de nager aussi. Quelques années plus tard, il est sacré champion de France et d'Europe de natation. Aussi à l'aise dans l'eau que sur terre, il remporte le rallye Dakar 2020 dans sa catégorie (T3S), le 17 janvier. Son credo : « Agissez comme s'il était impossible d'échouer ».

Les commentaires sont fermés.