Un ruban bleu, symbole de la journée mondiale de l'autisme, accroché à la veste, Emmanuel Macron a enregistré une allocution destinée aux personnes autistes.
Le président de la République vient d’annoncer que les personnes autistes vont bénéficier d’un aménagement du régime de confinement en vigueur. Avec une attestation faite « spécialement » pour elles.
C’était le moment ou jamais. Ce 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Emmanuel Macron a mis en ligne une allocution filmée dans laquelle il s’adresse aux « personnes qui vivent avec l’autisme » et à leurs proches.
« Une angoisse que vous n’arrivez pas à contenir. »
« Pour certains d’entre vous, rester enfermé chez soi est une épreuve, souligne le président de la République. Je sais que ça vous déstabilise très profondément et ça fait parfois monter l’angoisse. Une angoisse que vous n’arrivez pas à contenir et qui est dure pour vous et pour vos proches. »
« Vous allez pouvoir sortir un peu plus souvent avec une attestation qui sera faite spécialement pour vous », poursuit-il. Seul ou avec un accompagnant. L’Élysée ne détaille pas les modalités précises. Il indique simplement que l’attestation sera « bientôt » disponible sur cette page de son site.
Une demande des associations
« Pour certaines personnes autistes, l’impossibilité de sortir est toxique, explique à Faire-face.fr, Danièle Langloys, la présidente d’Autisme France. Cela peut engendrer des réactions violentes. »
Le Conseil national des troubles du spectre autistique (TSA) et des troubles du neuro-développement (TND), dans lequel siègent des associations, s’était donc saisi de la question. Il avait demandé à la délégation interministérielle à l’autisme de relayer sa demande d’assouplissements. Sur le rayon de sortie autorisé et sa durée (respectivement 1 km et 1 heure dans le régime de droit commun). Comme cela existe déjà en Espagne. L’Élysée y a été sensible. Reste à découvrir l’étendue des aménagements accordés.