L'Ouï-Lire à Toulouse : 1ère librairie de la culture sourde

À l'origine du projet, deux femmes, Nathalie Sécolier et Delphine Agnesin, et une passion : la littérature. 

Fortes de leurs expériences personnelles et professionnelles, elles se lancent durant l'été 2017 dans un projet fou : ouvrir une libraire dédiée à la langue des signes et la culture sourde. Après une formation au sein de l'Institut national de formation de la librairie, à Montreuil (93), elles lancent une campagne de financement. En moins d'un an, elles obtiennent les 8 000 euros nécessaires à l'ouverture de leur boutique, et bien plus encore.

Un lieu d'échanges

C'est dans le centre de Toulouse -c'est déjà dans cette ville qu'a été inauguré, en août 2018, un restau tenu par deux sourds où l'on passe ses commandes en gestes , à deux pas du Capitole, rue Léon Gambetta, que la librairie L'Ouï-Lire a ouvert ses portes le 28 août 2018. Pensée comme un lieu d'échanges, de rencontres, de découvertes, on trouve, sur ses étagères, plus de 3 000 références d'ouvrages répartis en deux pôles : jeunesse et langue des signes française. L'offre est malgré tout limitée, comme le reconnaissent les deux libraires : « C'est plus compliqué de trouver des ouvrages en LSF, nous espérons que cela va s'étoffer. Et, surtout, d'anciennes éditions ne sont plus rééditées alors qu'il existe de super livres ! Nous aimerions bien plus de propositions de la part des éditeurs. Peut-être que notre librairie leur donnera des idées ! ». Le message est passé…

 

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-oui-lire-librairie-LSF-toulouse-989-11204.php

Source : handicap.fr

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel