Dr House a disparu mais le créateur de la série, David Shore, n'est pas à cours d'idées… médicales. La preuve avec The Good doctor, une nouvelle série dont le personnage principal est un jeune homme… porteur du syndrome d'Asperger. Le pitch : le Dr Shawn Murphy, joué par Freddie Highmore (l'inquiétant Norman Bates du Bates Motel), chirurgien brillant et autiste, arrive dans le service d'un grand hôpital américain mais le débat à son sujet fait rage…
Gagner ses galons
Peu d'adaptation sociale, difficulté à communiquer, véritable don pour soigner ; le profil de Shawn est atypique. La première saison dévoile un personnage au tout début de son histoire ; il doit gagner ses galons dans le service, y faire ses preuves, apprendre à côtoyer ses collègues. En clair, il doit lutter pour trouver sa place. Admiré par certains, vu comme inadapté par d'autres qui guettent le moindre faux-pas, il ne laisse personne indifférent. C'est sans compter sur sa ténacité et la justesse de ses diagnostics qui vont très vite remettre en question tous les préjugés. Cette série aborde avec un ton décalé des thématiques liées au handicap très actuelles : comment gérer son handicap dans le milieu professionnel, comment est perçu l'autisme par ceux qui n'en connaissent que les stéréotypes ?
L'autisme dans les séries
David Shore n'est pas le premier à aborder le sujet de l'autisme dans une série télé. On pense à Atypical, réalisée par Robia Rashid (auteur de How I met your mother), elle aussi diffusée sur Netflix . Celle-ci met en scène, avec beaucoup d'humour, le quotidien d'un lycéen atteint de troubles autistiques et sa famille quelque peu déjantée. Tandis que On the spectrum, nouvelle série israélienne présentée en avant-première mondiale en mai 2018 aborde l'autisme avec humour mais sans moquerie, et offre un regard audacieux sur le handicap.
Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-good-doctor-chirurgien-autiste-tf1-853-11050.php
Source : handicap.fr