À Nancy, des jeunes en service civique accueillent les personnes en situation de handicap à l’hôpital. Pour mieux préparer leur arrivée, en vue de favoriser leur accès aux soins. La mutuelle MNH a récompensé cette initiative.
“ Nous nous sommes rendus compte que la personne en situation de handicap attend beaucoup plus pour ses prises de rendez-vous. Si elle ne se sent pas en confiance, les consultations peuvent moins bien se passer. Le personnel hospitalier n’est pas formé. Mais nous devons permettre un meilleur accès aux soins ”, explique Christelle Didier, chargée de développement des missions de service civique depuis trois ans au CHRU de Nancy. Résultat : depuis novembre 2017, cinq jeunes effectuent un service civique au bénéfice des patients handicapés dans cet hôpital.
Créer un lien en amont de l’hôpital
Âgés de 18 à 25 ans, ces jeunes travaillent 24 heures par semaine, pour une mission de huit mois, sur les sites de Brabois et de l’Hôpital central. Leurs missions : remplir, en amont de l’hospitalisation, pour chaque patient, une fiche visant à personnaliser son accueil. De quels moyens de communication dispose-t-il ? Qu’est-ce qui le rassure ? Quelles sont ses habitudes de vie ? Ils vont aussi, si besoin, rencontrer les patients, dans les institutions ou à domicile, afin de dédramatiser l’hospitalisation.
Ils s’occupent notamment de préparer les étiquettes et tous les documents en amont. Ils accueillent la personne à son arrivée, la guide et l’accompagne durant toutes les étapes.
Pour lire l'article dans son intégralité : https://www.faire-face.fr/2018/06/18/hopital-service-civique-patients-handicapes/
Source : Faire Face