Dans le noir : des ateliers à la découverte du parfum

Dans le noir ? a décidé de se mettre « au parfum ». Après les restaurants et les spas, qui sollicitent le goût et le toucher, l'enseigne lance, début juin 2018, une nouvelle expérience consacrée aux senteurs, au cœur de Paris, 40 rue Quincampoix (4e). 

Pour animer ces ateliers inédits, Tiffany Kendziolka. Elle est diplômée de l'ISIPCA de Versailles, l'École de parfum, cosmétique et aromatique alimentaire, le must dans ce domaine. « Pour mettre la barre très haut », affirme Édouard de Broglie, co-fondateur de Dans le noir ?. Tiffany est malvoyante mais cela ne se voit pas ; elle est définie comme « experte sensorielle inattendue »« Mon handicap, j'ai voulu en faire une force, confie la jeune femme. Il ne permettait pas d'accéder à tous les métiers et, en développant un de mes sens, je me suis naturellement tournée vers la parfumerie. »

Victimes du marketing ?

Dans l'obscurité absolue, il faut faire confiance à son odorat pour se lancer dans cet étonnant voyage. Pas de coffret, pas de marque, pas de pub… Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. « On se laisse souvent influencer par le packaging, les couleurs de la boite lorsqu'on choisit un parfum en boutique, affirme Edouard de Broglie ; ici, ce n'est pas le cas, personne n'est victime du marketing. Le choix d'une fragrance est une démarche intime. » Il entend promouvoir la « culture du parfum », un domaine sensoriel particulièrement négligé, « contrairement à celui du vin ou de la gastronomie ». Le nez est seul juge pour découvrir les cinq univers dans lesquels sont classés la grande majorité des parfums présents sur le marché : les agrumes, les boisés, les orientaux, les floraux et les aromatiques. Lequel aura notre préférence ? Devant chaque testeur est disposée une boite contenant cinq bocaux. Ils renferment un ingrédient qu'il faut identifier. On se laisse surprendre par la richesse olfactive d'une écorce, d'une épice, d'un pétale de fleur, de la bergamote…

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-dans-le-noir-parfum-989-10923.php

Source : Handicap.fr

Les commentaires sont fermés.