APF EVASION

Depuis 1936, l’Association des Paralysés de France défend le droit aux vacances pour tous et le droit au répit des aidants. APF Évasion est le service national d’organisation de séjours de vacances de l’A.P.F.

Nous permettons chaque année à plus de 1200 personnes en situation de handicap, adultes et enfants, de profiter de vacances l’été en toute sécurité. 

Nous proposons un large éventail de séjours collectifs de juin à septembre, avec des rythmes et des projets différents, qui permettent aux vacanciers de partir quel que soit leur niveau d’autonomie.

Nous recherchons et formons chaque année près de 1200 bénévoles pour encadrer nos séjours et aider les vacanciers dans les actes de la vie quotidienne et partager avec eux des loisirs dans un cadre inclusif (activités, fêtes, visites…). Selon le type de séjour, des professionnels sont recrutés tels que des infirmiers, des cuisiniers, du personnel de service, etc.

APF Évasion participe également à l’organisation de départ en séjours inclusifs par l’intermédiaire des partenaires organisateurs de séjours pour personnes valides.

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure APF Évasion,
lisez la Charte APF et retrouvez sur ce site l’ensemble des informations utiles
www.apf-evasion.org

AIDES FINANCIÈRES

Des aides financières existent pour vous aider à financer votre séjour de vacances adaptés : droit à la compensation, dispositifs publics ou privés…

La Délégation APF près de chez vous, vous accompagnera dans la recherche de ces aides et dans l’instruction des dossiers :

Délégation APF de Vaucluse 72 Boulevard Jules Ferry 84000 Avignon

0490164740  dd.84@apf.asso.fr

Depuis 18 ans, l’Agence Nationale des Chèques Vacances, soutient, via son partenariat avec l’Association des Paralysés de France, le départ en vacances des personnes en situation de handicap moteur aux faibles ressources. Ces personnes peuvent bénéficier d’une APV (Aide aux Projets Vacances) auprès de l’APF.

L’APV, c’est pour qui ?

Toute personne en situation de handicap moteur ou polyhandicap, sans limitation d’âge, résidant en France, désireuse de partir en vacances et pouvant justifier de faibles ressources. L’APV s’adresse également aux aidants familiaux sur leur séjour de répit et aux accompagnateurs bénévoles à qui il est demandé une participation financière.

L’APV, pour quels types de séjours vacances ?

– des séjours de maximum 22 jours consécutifs
– se déroulant en France (DOM TOM inclus) ou dans les pays de l’Union Européenne
– n’ayant pas une dimension confessionnelle et religieuse avérées
– n’étant pas une cure thermale
– dont la structure d’hébergement est agrée ANCV
(les séjours hors catégories pourront faire l’objet de demandes de dérogation sur présentation d’un argumentaire).

Particularités :

– une même personne ne peut solliciter qu’une seule aide financière au cours de la même année
– pas de gratuité pour un départ. Une participation personnelle de 30 € minimum sera requise dans la plan de financement
– l’ANCV ne souhaite pas être le seul organisme sollicité. Aussi, notamment concernant l’éventuel surcoût lié à un accompagnateur sur le séjour, il est impératif de solliciter prioritairement la MDPH, soit pour les bénéficiaires de la PCH, dans l’élément 4 (dépenses exceptionnelles), soit, pour les autres, le Fonds départemental de Compensation. D’autres organismes de service commun ou privés peuvent être sollicités.

Découvrez le site de l’ANCV en cliquant ici
L’ANCV: Pour qui? et Comment ça marche ?
APF EVASION Formulaire APV ANCV
Découvrez les dispositifs d’aides existants

-Liste non exhaustive-

Les commentaires sont fermés.