"L'école, c'est pour tous les enfants !". L'opération a été présentée le 23 janvier 2018 dans une classe de CM2 d'une école parisienne, en présence de la secrétaire d'Etat en charge du handicap, Sophie Cluzel.
Priorité aux CM1 et CM2
L'Unapei (handicap mental), l'Apajh (adultes et jeunes handicapés), l'Association des paralysés de France (APF) et le CCAH (Comité national coordination action handicap) sont à l'initiative de cette campagne, soutenue par le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale. Les partenaires s'adressent prioritairement aux enseignants des classes de CM1 et CM2. Ils leur proposent sur le site www.ecole-inclusive.org divers outils (affiches, vidéos ...), pour organiser des séances d'informations de leurs élèves et les "sensibiliser à la différence". Des vidéos de 5 minutes permettent notamment de découvrir les portraits de 4 enfants en situation de handicap qui vivent leur passion . Une édition spéciale de Mon Quotidien, journal d'information destiné aux 10-13 ans, vise aussi à alimenter le débat dans les classes autour de la place des élèves handicapés à l'école.
Une déperdition importante
A l'âge de six ans, 85% des élèves en situation de handicap sont scolarisés dans une classe ordinaire. Mais quatre ans plus tard, à dix ans, ils ne sont plus que 45%, selon le ministère de l'Education nationale. Au fur et à mesure de leur scolarité, ils sont de plus en plus orientés vers des classes ou établissements spécialisés. La même étude, publiée en octobre 2016, révèle aussi l'impact de l'origine sociale dans le parcours scolaire. Ainsi 61% des élèves handicapés de 6 ans d'origine très défavorisée sont scolarisés en classe ordinaire de CP (4 points de moins que ceux issus de milieux très favorisés), mais ils ne sont plus que 15% à être scolarisés en CM2 à 10 ans (l'écart s'est accru à 24 points).
Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-kit-ecole-handicap-24-10501.php
Source : Handicap.fr