Un accès à la culture toujours limité pour les personnes handicapées

Dans un rapport intitulé “Culture et handicap : une exigence démocratique” rendu public mardi 25 juillet, la Commission culture du Sénat dresse un constat en demi-teinte. Si des progrès ont été faits pour l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, de nombreux freins persistent.
 
Des efforts de la part des sites patrimoniaux, un développement d’activités cultuelles sur tout le territoire mais encore des progrès à réaliser. Voilà en substance le constat dressé par la Commission culture du Sénat mis en lumière dans un rapport rendu public ce mardi.
 
Parmi les progrès nécessaires, la nécessité d’une meilleure intégration des jeunes handicapés, notamment dans les conservatoires. Le rapport souligne ainsi : « Il n’est pas rare que l’ouverture des établissements aux publics en situation de handicap se soit, de fait, simplement traduite par la mise en place d’ateliers destinés aux seules personnes en situation de handicap et non par une intégration au cursus d’enseignement classique accompagnée des adaptations nécessaires. Sans compter les élèves admis qui indiquent avoir été privés du choix de leur instrument. »
 
Source : Faire-face.fr

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel