• Forum emploi handicap Handi-Sup : Rendez-vous le 8 mars

    Handi-sup : 7ème forum emploi handicap du 8 mars à Clermont-Ferrand, un événement immanquable en région Auvergne-Rhône-Alpes !

    « L’amélioration d’un groupe n’a pas pour base l’élimination des moins bons, ni la sélection des meilleurs. Elle vient des personnes handicapées qui ont surmonté leur handicap. » Albert JACQUARD*

    Par notre partenaire Handi-sup. L’insertion professionnelle étant un des nombreux moyens pour surmonter son handicap, même si cette notion peut faire débat, ce 7ème Forum Emploi Handicap régional, organisé autour et pour les demandeuses et demandeurs et d’emploi en situation de handicap en Auvergne, est l’évènement majeur de l’année pour Handi-Sup Auvergne et, au-delà, pour toutes les personnes en situation de handicap en Auvergne, dans les départements limitrophes et celles et ceux qui sont mobiles vers l’Auvergne !

    Grâce aux soutiens de nombreux partenaires, publics comme privés, cette journée unique en Auvergne comme en grande région Auvergne-Rhône-Alpes, a pu être renouvelée pour la septième année consécutive. La mobilisation d’Employeurs Handi-accueillants est à son comble, plus de 60 Employeurs seront présents, mais aussi autant de Gentils Faciliteurs, associatifs, aides techniques qui sont autant d’atouts au service de l’emploi des personnes handicapées.

    Le Forum Emploi Handicap Régional Handi-Sup est LE rendez-vous incontournable pour vous permettre de faire valoir vos COMPÉTENCES, votre TÉNACITÉ, dans ce long parcours du combattant qu’est la recherche d’emploi. Je sais moi-même, pour être directement concerné par le handicap, toute l’énergie que demande cette démarche : décrocher un diplôme, convaincre le futur employeur, trouver l’adaptation dont j’ai besoin pour accéder au poste, s’intégrer dans une équipe…

    Parce que les personnes en situation de handicap « galèrent » tout au long de l’année, nous avons voulu que, au-moins une fois par an il y ait tout à portée de main : à l’idéal, quelqu’un qui a besoin d’une aide technique, d’un renseignement d’ordre administratif, d’un stage ou d’un emploi reparte avec « une solution clé en main » le soir du Forum.

    À titre d’exemple, nous avons reçu à Handi-Sup, quelques semaines après notre forum, le témoignage d’une enseignante atteinte d’une maladie invalidante qui était en souffrance sur son poste. Elle nous a rapporté combien cette journée l’avait aidée à trouver toutes les solutions qu’elle ignorait jusque-là : médecin du travail du Rectorat, Correspondant Handicap, ergonome du SAMETH**, solution ergonomique dont elle avait besoin : tout était en place et son poste était redevenu accessible.

    Au-delà de l’accès à l’emploi, notre forum est donc bien aussi dédié au MAINTIEN EN EMPLOI, au final à toutes les solutions au service de l’emploi des personnes en situation de handicap. Si vous êtes à la recherche d’un emploi : donnez-vous pour objectif de faire « carton plein » ! Soyez ambitieux : personne ne le sera pour vous ! Si vous hésitez à aller voir un Employeur : « Foncez », montrez-lui toute la détermination, la « foi », l’envie qui est la vôtre « Le monde appartient à ceux qui osent ».

    Bill Gates a bien fini par sortir de son garage et à créer de grandes avancées technologiques … « Sortez de votre garage » vous aussi, proposez vos services, vos connaissances, vos savoir-faire et savoir-être. Les employeurs ont besoin de « nouvelles têtes », pour penser et créer le monde de demain… Ils ont besoin de VOUS ! Ayez confiance et tentez le coup ! Enfin aux employeurs et exposants de toutes sortes présents ce jour, vous qui nous suivez, qui avez cru en notre projet, et qui êtes présents pour la première ou pour la septième année consécutive : un grand MERCI ! Sans vous, pas de stands, pas de forum… Ni tous les espoirs que cette journée peut générer.

    Pour les Employeurs qui ne sont pas encore inscrits : venez ! Venez assister à un rassemblement de près de 2 000 personnes motivées, prêtes à apprendre, à s’investir comme personne pour réussir dans un emploi qui leur sera proposé ! Souvenez-vous que chacun peut rencontrer le handicap à tout moment de sa vie. Et aidez-nous, vous tous, collectivement, à faire reculer le chômage des personnes handicapées !

    Parce que derrière les chiffres, les statistiques, il y a surtout « de Vraies Personnes », des histoires singulières, de « l’envie » à revendre ! Nous sommes convaincus que cette journée va être cette année encore d’une GRANDE RICHESSE pour vous comme pour nous. Venez chercher, les contacts, le Business et l’HUMAIN ! VENEZ NOMBREUX : rencontrez-vous, échangez : ce forum est fait pour ça !

    Loïc Tomazet

    Photo-Loic-T2-Web-730x487.jpg

    Source de l'article : http://www.handirect.fr/

  • Une salariée d’une banque a dû choisir entre son emploi et son enfant handicapé

    Elle voulait juste des horaires décalés, le matin et le soir, pour emmener son enfant handicapé à l’école et le récupérer. Bien mal lui en a pris : elle a perdu son emploi. Une affaire portée devant les prud’hommes. En vain.

    Concilier vie professionnelles et vie familiale n’a jamais été simple pour les femmes. Une chargée de compte dans une agence bancaire en région parisienne a même fini par renoncer à son travail. Maman d’un enfant handicapé, elle a démissionné, après s’être vu opposer un refus à sa demande d’aménagement d’horaires. Démission qu’elle impute à son employeur poursuivi aux prud’hommes. Mais cette juridiction l’a déboutée.

    Cette affaire, celle de Lætitia, une journaliste de l’Express la raconte. Elle rapporte l’échange entre les avocats et le président du Conseil lors de l’audience du 20 janvier 2017 et le verdict prononcé le 10 février.

    La RSE ne concerne que « les salariés frappés de handicap, pas leurs enfants »

    L’un explique que si elle a démissionné c’est parce que son employeur a exclu une rupture conventionnelle et analyse la situation comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Il réclame indemnités et dommages et intérêts.  La supérieure de Lætitia lui aurait dit : « Si tu veux t’occuper de ton enfant handicapé, tu démissionnes. »

    L’autre rétorque qu’il ne s’agit ni d’un manquement grave ni d’un manque d’humanité. Il souligne que des solutions passagères lui ont été proposées (temps partiel, congé sabbatique…),  en attendant de mettre en place une mobilité. Ces solutions, elle n’en a pas voulue. Quid de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise dans un tel cas ? Réponse de l’avocat de l’employeur : « Elle concerne les salariés frappés de handicap, pas leurs enfants. »

    Pas de réembauche possible pour Lætitia

    Aucune conciliation n’a été possible. Une réembauche encore moins. Les prud’hommes ont donc fini par trancher. Pour eux, il s’agit bien d’une démission et non d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. La banque devra néanmoins verser à Lætitia 25 000 € au titre de l’exécution déloyale du contrat de travail (du fait de l’absence de propositions de solutions) et 2 500 € pour couvrir ses frais d’avocat, de déplacements et autres correspondances. Signalé par Élise Jeanne

    À lire sur lentreprise.lexpress.fr

     

    Source de l'article : http://www.faire-face.fr/