• COMMUNIQUE DE PRESSE APF

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    Du 13 au 19 mars 2017

    Semaine nationale des personnes handicapées physiques

     

    > Nouvelle façon de donner : le don par SMS au 92 033 en envoyant « DON2 » ou « DON5 » !

     

    A l’occasion de la semaine nationale des personnes handicapées physiques, l’Association des Paralysés de France (APF) organise une opération de collecte de fonds, du 13 au 19 mars 2017, dans toute la France. Ces fonds permettront à l’APF de mener à bien des projets et actions de proximité afin de créer du lien social pour les personnes en situation de handicap.

    Cette année, un nouveau mode de collecte est possible : le don par SMS ! Il suffit de taper « DON2 » ou « DON5 » au 92 033 et 2€ ou 5€ seront prélevés sur la facture téléphonique du donateur et reversé à l’APF.

    L’APF invite donc le public à faire un geste solidaire, de proximité, lors de cette semaine sous la forme d’un don ou d’un achat, mais aussi en acceptant d’être bénévole lors de cette semaine de collecte de fonds.

     

    > Le don par sms au 92 033

    L’APF dispose désormais d’un numéro court, le 92 033, lui permettant de recevoir des dons par SMS. En tapant « DON2 » ou « DON5 », le donateur fait un don de 2€ ou de 5€ en faveur de l’APF. La somme est prélevée directement sur la facture téléphonique de la personne.

    L’argent collecté est reversé aux délégations de l’APF qui organisent des actions de proximité pour les personnes en situation de handicap.

     

    > Action Handicap du 13 au 19 mars

    Durant cette semaine, les délégations de l’APF mèneront des actions dans toute la France (souvent sous forme de stands de sensibilisation et de vente) afin de récolter des fonds pour leurs projets de proximité en faveur des personnes en situation de handicap.

    Le résultat de la collecte de dons permettra aux délégations de l’APF de poursuivre et d’amplifier de nombreux projets pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap : rompre l’isolement, favoriser l’accessibilité des lieux publics, développer l’accompagnement social, etc.

     

    > Faites un geste solidaire !

    Pour montrer sa solidarité, l’APF propose des gestes simples et solidaires :

    ► faire un don ou un achat

    ► être bénévole pour collecter des fonds pour l’APF

    Pour connaître, les points de vente et/ou être bénévole, il suffit de contacter les délégations APF : www.apf.asso.fr, rubrique « l’APF en France ».

     

     

    Contact presse :

    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 - 06 89 74 97 37semaine nationale.jpg

  • Sourds et malentendants : un service santé accessible

    L’UPSA, Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée, lance le premier service d’information médicale et de pharmacovigilance adapté aux sourds et malentendants.

    Objectif : permettre aux patients en situation de handicap auditif d’obtenir en LSF des informations liées à leur prise de médicaments. Ce service a été conçu en étroite collaboration avec Sourdline développement, premier centre d’appels spécialisé à destination des sourds et malentendants.

    6 millions de patients sourds et malentendants en France

    « Les opérateurs Sourdline ont été scrupuleusement formés par UPSA pour les familiariser avec le secteur pharmaceutique et leur permettre de distinguer rapidement la nature des questions posées : effet indésirable, réclamation sur la qualité, question sur la composition ou le bon usage d’un produit, précisent les concepteurs. Avec près de 6 millions de personnes sourdes en France, ce sont 500 000 d’entre elles qui présentent une surdité importante nécessitant de recourir à des services de communication spécifiques ».

    « Nous ignorions que 80 % des patients sourds avaient des difficultés avec la compréhension écrite. Ayant cela en tête et avec l’aide de Sourdline, nous avons adapté notre jargon habituel à « la culture sourde », notamment lors de la formation des équipes Sourdline. » a déclaré Sylvie Huguel, Directeur des Affaires Réglementaires et Pharmacien Responsable UPSA.

    Ce service est accessible sur la rubrique contact des sites upsa.fr et upsa-nosproduits.com, ou depuis le site www.sourdline.com, et sur https://upsa.sourdline.com.

    Le patient est dirigé vers une interface où il pourra entrer en relation par webcam ou par tchat avec un opérateur bilingue LSF/Français. Ce dernier fait le relais des questions auprès des équipes d’Information Médicale et Pharmacovigilance UPSA, qui s’occupent de formuler une réponse. Celle-ci est ensuite directement traduite en LSF par l’opérateur Sourdline au patient sourd.

    La Sourdline UPSA est disponible : Du Lundi au Jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ; Vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

    Source : Handirect