Les parents d’élève(s) handicapé(s) donnent un bon point à l’école
Le ressenti des parents d’élève(s) handicapé(s) se révèle globalement positif sur l’école fréquentée, l’enseignement reçu et le bien-être de leur(s) enfant(s), selon une étude du ministère de l’Éducation nationale. Cependant, la minorité des parents mécontents est plus importante que parmi les autres familles.
Ce n’est pas un 20/20 mais cela équivaut au moins à des félicitations. Pour 75 % des parents d’élève(s) handicapé(s), l’école fréquentée par leur(s) enfant(s) est « tout à fait » celle qu’ils voulaient pour lui. Selon l’étude du ministère de l’Éducation nationale, ce pourcentage est même légèrement supérieur que pour les parents d’enfant(s) non-handicapé(s).
Plus de 80 % des 8 ans handicapés scolarisés en milieu ordinaire
Sans doute ce haut niveau de satisfaction tient-il à l’évolution de l’accueil des élèves en situation de handicap au sein des écoles. À la rentrée 2013, 82 % des enfants handicapés nés en 2005 – contre 75 % de ceux nés en 2001 – étaient scolarisés en milieu ordinaire (en classe ordinaire ou en classe spécialisée) ; moins de 14 % en milieu spécialisé (22 % pour la génération 2001) ; et près de 5 % en ordinaire + spécialisé (près de 3 % pour la génération 2001).
Source: www.faire-face.fr