Face au handicap en Institution : un travail possible de soutien à la parentalité
La Loi 2002 (et les suivantes) sont venues bouleverser la relation avec l’usager qui, de patient, serait devenu client dans une contractualisation du projet de vie et/ou thérapeutique.
L’accompagnement des personnes en situation de handicap a beaucoup évolué dans ces dernières années grâce à l’avancée des « savoirs » mais aussi à la pression des demandes des parents, ainsi qu’aux préconisations de la Loi.
La Loi 2002 (et les suivantes) sont venues bouleverser la relation avec l’usager qui, de patient, serait devenu client dans une contractualisation du projet de vie et/ou thérapeutique.
Comment désormais, construire la prise en charge du handicap tout en accompagnant les parents dans l’exercice de leur rôle auprès de leur enfant ?
Nous souhaitons proposer une réflexion sur un possible accompagnement des parents dans leurs fonctions parentales en milieu institutionnel qui a comme point de départ une expérience et une pratique vivantes étayées par un travail de recherche.
Le placement en institution représente une séparation qui, même quand elle est demandée et recherchée, peut constituer un traumatisme. Le placement peut être vécu comme une dépossession (ou une délégation forcée) et l’équipe des professionnels comme intrusive.
Source: handicapinfos.com