Bilan de la loi pour l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées

« Le handicap : un autre regard ? » : un bilan de la loi sur le handicap dix ans après sa promulgation en France

 

id6760_photo.jpg

La Bretagne a souvent été l’une des premières Régions à mettre en application des préconisations en faveur des personnes en situation de handicap.



Les 20 et 21 janvier 2015, l’Université de Rennes 2, l’ESPE de Bretagne (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et la MSHB (Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne) organisent un événement national pour dresser un bilan de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de personnes handicapées votée le 11 février 2005 en France.

Les journées qui se dérouleront dans la salle « le Liberté » à Rennes donneront la parole à des professionnels reconnus sur la question du handicap, à des familles, des usagers et à des personnalités politiques.

Une manifestation placée sous le parrainage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Défenseur des Droits L’événement national, organisé les 20 et 21 janvier 2015, est parrainé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Défenseur des Droits.

Tenir cette manifestation à Rennes constitue une évidence. La Bretagne a souvent été l’une des premières Régions à mettre en application des préconisations en faveur des personnes en situation de handicap :
Politique d’accessibilité, scolarisation inclusive, test de dispositif pilote en termes de scolarisation. C'est à travers une approche pluridisciplinaire qui mêle sociologie, sciences de l’éducation, médecine que la manifestation donnera la parole à une trentaine d’intervenants avec l’objectif de dresser ensemble un bilan complet de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de personnes handicapées, 10 ans après sa promulgation. Scolarité, citoyenneté, vie active, question de l’accessibilité seront les grandes thématiques des deux journées de présentations, d’échanges et de débats.

Lien

 

Source: handicapinfos.com

Les commentaires sont fermés.