• Des associations alertent sur le dispositif d’indemnisation des accidents médicaux

     

    Inquiètes de voir se lézarder peu à peu le dispositif d’indemnisation, plusieurs associations dont l’APF tirent la sonnette d’alarme.

    Elles rappellent en premier lieu l’énorme apport de la loi Kouchner du 4 mars 2002 en matière d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux. Dispositif qui mérite non seulement d’être défendu mais aussi renforcé, tant il a montré son efficacité à permettre l’indemnisation de milliers de personnes sans passer par la voie judiciaire, trop souvent décourageante pour les personnes car couteuse, longue et anxiogène.

    Pourtant force est de constater que 10 ans après l’entrée en vigueur de la loi, de nombreux signaux passent au rouge : dégradation de l’expertise, seuils d’accès au dispositif trop restrictifs, inégalité de traitement, absence d’indemnisation ou encore  non revalorisation des référentiels.

    Les associations interpellent donc les pouvoirs publics.

     

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    2301484282.2.jpg
    podcast

  • L’ambition d’une société inclusive à concrétiser

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.
    Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.

     

    Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.
    L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.
    Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions personnes en situation de handicap et de leur famille.
    L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre.



    Contact presse :
    Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 3


    2301484282.2.jpg
    podcast


     

  • L'APF à visage découvert

    url.jpg


    80 ans à bouger les lignes ! A l'occasion de cet anniversaire, ensemble, fêtons notre association, nos valeurs et notre engagement en dévoilant nos visages

    2301484282.2.jpg
    podcast
  • Comment panser la dépendance, Comment penser l’indépendance ?"

    Une journée de dialogue et d'échange concernant toutes les formes de handicap, avec la présence d'acteurs associatifs, d'élus, de responsables institutionnels et d'entreprises, le grand public sur le thème :

    "Comment panser la dépendance, Comment penser l’indépendance ?"

    La question de la santé, des aidants, du logement pour assurer
    une inclusion réelle sera débattue.

     

    Après avoir dressé un rapide état des lieux par thème, des initiatives locales (dispositifs, actions, témoignages) seront présentés pour valoriser des nouvelles réponses existantes pour faire face aux mutations de notre environnement.

    En tant que citoyen, responsables, élus, nous échangerons pour tracer des perspectives sur les années à venir.


    Afin de mesurer la progression de l’inclusion en région PACA, nous vous convions à y participer

    Rendez-vous le 25 novembre 2013  à l' Hôtel de Région, 27 place Jules Guesde, 13 002 Marseille

    Le programme détaillé de la journée et le bulletin d’inscription vous arriveront prochainement, retenez bien cette date !

     

    2301484282.2.jpg
    podcast
  • Les fortes attentes de l’APF pour des mesures concrètes !

    logo reflexe handicap.jpg

    lofo apf.jpg

       

     

     

     

     

    L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH) mercredi 25 septembre, attendu avec impatience par l’association et les personnes en situation de handicap.

    Malheureusement et malgré plusieurs alertes au Premier ministre et au président de la République, les sujets des ressources et de la compensation sont les grands absents de ce rendez-vous ! Faut-il en déduire que ces sujets seront passés sous silence durant tout le quinquennat ?

    pour lire la suite du communiqué cliquez ici


    2301484282.2.jpg

    podcast


  • Prosper Teboul nommé Directeur général de l’APF

     

    Après avis du conseil d’administration lors sa séance du 14 septembre, Monsieur Prosper Teboul a été choisi pour occuper le poste de Directeur général de l’association.

    M. Teboul, actuellement Directeur général de l’ADAPEI du Rhône, prendra ses fonctions à compter du 2 décembre prochain.

    M. Emmanuel Bon, actuel Directeur général assurera sa fonction jusqu’à cette date et l’indispensable tuilage avec M. Teboul.

    handicap, apf , information

  • Repas du partage du 30 juillet 2013

    S7301054.JPG

    Une fois par an, nous organisons le repas partage de la délégation, cette année il a eu lieu le 30 juillet 2013, salariés, adhérents et bénévoles se sont réunis pour partager un moment de convivialité autour d'un bon buffet.

     

    repas partage 1.JPGrepas partage 2.JPG

     

    2301484282.2.jpg



    podcast

  • Le Comité interministériel du handicap du 25 septembre se prépare…

    Le 25 septembre prochain aura lieu le Comité interministériel du handicap (CIH). Un rendez-vous important et très attendu pour les personnes et les associations qui les représentent puisque à son issue, une feuille de route concernant la politique du handicap devrait être annoncée. Et le Premier ministre recevra les porte-paroles du Comité d’Entente.

    Cinq sujets sont à l’ordre : jeunesse, emploi, accessibilité, santé/parcours de soin et gouvernance.

    L’APF déplore déjà l’absence des enjeux que sont les ressources et la compensation. Si elle a déjà alerté les pouvoirs publics sur ce point, elle ne manquera pas de renouveler son alerte lors de ses rendez-vous de préparation du CIH avec la directrice de cabinet de Marie-Arlette Carlotti aujourd’hui et avec le conseiller social du Premier ministre demain.

    A suivre donc.

    2301484282.2.jpg podcast
  • La Fête du sourire

    Affiche A40.jpg

     Affiche A401.jpg

    A l'occasion des  80  ans d'existence de l'association des paralysés de France, la délégation de Vaucluse a organisé la Fête du Sourire spécial 80 ans le 25 mai 2013 en partenariat avec la mairie d'Avignon.

    Cet événement festif a rencontré un fort succès.

    S7301029.JPGNous avons ainsi sensibilisé et partagé des moments  de convivialité avec le public (Ici la Flash MOB). De nombreuses personnes étaient présentes: salariés, bénévoles et sympathisants se sont donnés rendez-vous place de l'horloge à Avignon pour partager un moment convivial. 

    Logo_Avignon_avec_slogan.jpg

     

     

    Nous remercions l'ensemble des participants et nos partenaires :

    Societé générale , LeCIDcafé; So'nice; Mutualité Française; Lush; CAPITOLEstudio; Les Délices Du LUBERON; Univers d'OR; Carline; Parfumerie Lucky; Maria Casarès; Venice; Lycée Louis Pasteur; Fnac; LaCIVETTE; O'Neill's; LaChambr'a Hair.

    A l'année Prochaine !

    S7301033.JPG

    S7301037.JPG