Un peu d'histoire
En 1948, à Stoke-mandeville (Nord de L’ondres), Sir Ludwig Guttman, médecin, enclenche un mouvement sportif pour les blessés de guerre, afin que ceux-ci fassent du sport malgré leurs blessures graves. Mais c’est en 1960, lors des jeux de Rome, que les premiers jeux paralympiques font officiellement leur apparition avec 300 athlètes. Aujourd’hui les jeux paralympiques comptent 4200 athlètes et représentent la deuxième manifestation du monde par le nombre de ses participants.
Les jeux de Londres
Les jeux paralympiques se sont déroulés du 29 août au dimanche 9 septembre 2012, au même titre que les jeux olympiques, ils ont été organisés par un seul et même comité : le LOCOG, dont le président est Sebastian Coe. En quelques chiffres, les jeux paralympiques ce sont 174 pays représentés, 4200 sportifs, 503 médailles d’or distribuées et 332 personnes qui ont relayé la torche !
2012 est également l’année qui redonne une place aux sportifs déficients intellectuellement, exclus aux jeux de Sydney en 2000. La reine d’Angleterre été présente à l’évènement, forcément, mais ceux qui l’ont clôturé ont fait bouger 80.000 spectateurs : le groupe Coldplay, la chanteuse Rihanna et Jay-Z. Une livre (soit 1.30 €) symbolique a été reversée à ces artistes pour leur participation. L’évènement s’est donc terminé sur de merveilleux moments où tous les pays se réunissent, ensemble, dans un évènement commun.
Les sportifs français vont donc être représentés dans 16 des 20 sports compris dans le programme des Jeux paralympiques : athlétisme, aviron, cyclisme, équitation, escrime, haltérophilie, judo, natation, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, voile, basket fauteuil, cécifoot (foot à 5) et rugby fauteuil. Ils remportent cette année 8 médailles d’or, 19 médailles d’argent et 18 médailles de bronze !
Les médaillés en fête !
L’ensemble des médaillés des jeux olympiques et paralympiquesont été reçus à l’Elisée lundi 17 septembre par le président de la république. Ce rassemblement visait à fêter les exploits de nos athlètes en cette année 2012. Personne n’oublie les non médaillés, évidement, qui ont donné le meilleur d’eux même lors de ces jeux olympiques et paralympiques, parce qu’aujourd’hui tous se rassemble dans un même but. La différence ne sera pas ce qui fera fléchir les efforts.