• Handiscape.com

    Nous vous transmettons le questionnaire Google d'une personne qui souhaite développer un projet autour du sport et du handicap.
    Si vous avez quelques minutes, n'hésitez pas à le remplir, c'est simple et rapide!
    Merci

    "Bonjour,
    Je suis Mathilde, hémiplégique depuis 6 ans, des suites d’un AVC. Avant, j’étais une grande fan de sports. J’adorais le ski, les sorties en vélo en famille et les rando en montagne. Depuis que je suis en situation de handicap, je constate que ces sorties en plein air sont plus difficiles. En effet, l’accès au matériel handisport est très compliqué et onéreux. Par exemple, lors de mon dernier voyage au ski, j’ai dû passer par un organisme pour pouvoir faire deux après-midi de handiski avec mes amies et un moniteur formé. Ces séances ont représenté un coût non négligeable, surtout pour des vacances coûtant bien assez chères. De plus, l’achat nécessite un investissement important pour une pratique occasionnelle.

    J’ai donc développé une idée qui pourrait permettre au plus grand nombre d’avoir accès à ces sports. A travers ce questionnaire, je souhaiterais en apprendre un peu plus sur votre pratique de sports en plein air, afin de pouvoir réaliser mon projet. Merci de répondre à ce questionnaire si vous pratiquez, avez pratiqué (ou souhaitez pratiquer) ces sports en étant en situation de handicap ou bien accompagné de personnes handicapées.

    Je vous remercie pour votre temps,

    Au plaisir de lire vos réponses,

    Mathilde "

     

    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYTiGT-jdNbPli2-nkM5NC_pTbLPPwPXKn1o7FkoLole2MRQ/viewform?c=0&w=1

  • Projection à Roussillon

    Dans le cadre de l'action "changer le regard sur le handicap" organisée par la Mairie de Roussillon, un projection de courts-métrages aura lieu le dimanche 8 avril à 14h30 à la salle des fêtes de Roussillon.

    Luc BRUM, chanteur du groupe Bredha, animera l'après-midi par une ou deux de ses compositions.

    Un ticket de sortie de parking gratuit vous sera remis à l'entracte.

    A vos agendas!

  • Nouveau 9 juin : 20 villes fêtent la Nuit du handicap

    "Venez cinq minutes ou cinq heures !", c'est le slogan de la première Nuit du handicap qui aura lieu le 9 juin 2018 dans plusieurs villes françaises. Une initiative inédite ! Au programme : des ateliers, apéro, concerts, théâtre mais également de belles surprises.
    Une soirée pour dépasser les préjugés

    Que l'on soit touché de près, de loin ou pas par le handicap, l'événement invite à se réunir pour aller à la rencontre de l'autre et dépasser ses préjugés. Les bénévoles d'Ombres et Lumières, le magazine de l'Office chrétien des personnes handicapées (OCH), ont souhaité organiser cet évènement national gratuit pour célébrer les 50 ans de la revue. "Ce n'est pas un projet humanitaire mais davantage une invitation de la part des personnes handicapées à venir faire la fête et montrer que la rencontre est une richesse pour tous", affirme l'attaché de presse de l'événement. Les célébrations investiront les rues des villes engagées et, pour insuffler un vent de créativité, les "dons et talents" des personnes handicapées seront mis en valeur, à travers la musique, l'écriture, le théâtre... Parmi eux, on retrouve l'auteur et porte-parole de l'évènement, Philippe Aubert, infirme moteur cérébral athétosique, qui animera un atelier d'écriture. L'occasion pour lui d'affirmer qu'avec de la persévérance, "la vie est possible et a du sens, même avec un handicap comme le mien."

    Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-nuit-handicap-juin-989…

    Source : Handicap.fr

  • Offre de séjour- vacances adapté en Corrèze.

    Bonjour à tous!

    Nous vous proposons une offre de séjour- vacances adapté en Corrèze.
    Voici la brochure :
    N'hésitez pas à le partager autour de vous!

    Lire la suite

  • Sortie à la cité du chocolat!

    Hier 5 adhérents et deux bénévoles sont partis à la journée à Tain l'Hermitage, à la cité du chocolat Valrhona.

    En arrivant, ils ont pu profiter d'une salle bien chauffée, très gentiment prêtée par l'espace aquatique Linaé, afin de pouvoir pique-niquer. Nous les remercions infiniment pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse!

    Après ce moment, le groupe a pu visiter la cité du chocolat et passer par la boutique, afin de revenir chargés de chocolats :)

    Un bon moment pour tous!

    Prochaine sortie le 16 mars aux Baux de Provence.

    Inscription : 04.90.16.47.40

  • Petite annonce de vente d'un véhicule

    Bonjour à tous!
     
    Nous vous communiquons une petite annonce de vente d'un véhicule dans les Vosges
    Personne à contacter : 03.29.29.10.61

    0001.jpg

    0002.jpg

  • Invalidité : des pensions sous conditions, à la Une du magazine Faire Face mars-avril 2018

    La pension d’invalidité ne fait guère la Une. Sauf sur faire-face.fr, le site qui décrypte l’actualité du handicap qui y a récemment consacré plusieurs articles. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses modalités d’attribution et les critères servant à définir son montant ? Autant de questions auxquelles le bimestriel Faire Face de mars-avril répond. Avec un dossier de 15 pages intitulé : “Invalidité : des pensions sous conditions”.

    Vous avez déjà allumé la télé et entendu parler de la pension d’invalidité ? … Pas étonnant, elle ne défraie pas la chronique. Ni à la radio, dans les journaux ou sur le web d’ailleurs. Sauf sur faire-face.fr.

    En octobre 2017, le site faire-face.fr avait ainsi publié un article sur la fin de la prime d’activité, à compter du 1er janvier 2018, pour les pensionnés en emploi ayant de faibles ressources. Puis, dès le début d’année, autre information importante : les mauvais taux de CSG appliqués à certains pensionnés et des Caf débordées.

    Modalités d’attribution, montant, compléments…

    Traiter la pension d’invalidité sous tous ses aspects a alors semblé une nécessité face aux commentaires de lecteurs désorientés. Et c’est ce que s’applique à faire un dossier de 15 pages dans le numéro de mars-avril.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2018/02/27/invalidite-pensions-conditions-faire-face/

    Source : Faire-face.fr

  • Un film sur le handicap et la sexualité au cinéma Utopia à Avignon

    Le film "Vivir y otras ficciones" parle du droit à la sexualité pour tous. Y compris pour les personnes en situation de handicap.

    "Antonio est écrivain. Et tétraplégique. Pour lui, jouir d'une sexualité épanouie est un choix vital, voire politique. Tout le monde devrait avoir accès à cette sexualité mais personne ne veut s'en mêler. Mais Antonio est un activiste. Entre l'hostilité de son aide soignante, l'enthousiasme d'une prostituée militante et la perplexité de son assistant de vie, Antonio crée chez lui, sans demander l'autorisation de quelque autorité que ce soit, un centre d'assistance sexuelle sauvage : il met à la disposition de ses amis handicapés une de ses chambres dans laquelle ils peuvent recevoir la jeune prostituée. Pepe, tout juste sorti d'hôpital psychiatrique, rencontre Antonio. La relation qu'il tisse avec lui va définitivement bouleverser son regard sur la vie…

    « Sous ses apparences de documentaire, Vivir y otras ficciones est un formidable essai cinématographique sur la solidarité, le militantisme et les utopies libertaires qui met en scène l'amitié entre deux hommes fragilisés par la vie… Jo Sol souligne avec son film l'importance du désir dans notre rapport au monde et à notre propre intimité, revendique la dimension politique du sexe et de la jouissance. Jo Sol filme au plus près ses acteurs, sans aucun voyeurisme. Il enregistre des pratiques sexuelles mais s'intéresse avant tout à des corps parlants, à la fabrication d'un discours individuel qui entend répondre aux questions et aux besoins de la collectivité. Vivir y otras ficciones est un film d'idées, et de résistance. »(O. Père, directeur d'Arte Cinéma)"

    Le film sera projeté au cinéma Utopia à Avignon, le jeudi 1ier mars à 20h30. A la fin de la séance, aura lieu une rencontre avec Denis Brun et Deguène Alix membres de l'Association des Paralysés de France, et de Jean-Paul Campillo, enseignant à l'Université d'Avignon.

    N'hésitez pas à participer à ce moment de réflexion et d'échange autour d'un sujet encore peu abordé en France.

    Séance supplémentaire le dimanche 4 mars à 10h.

    http://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=4032&mode=film

    Source : www.cinema-utopia.org

  • Quand le street art embellit les places réservées aux personnes handicapées

    Depuis le mois de décembre dans le Tarn, des “zelliges”, formes inspirées des mosaïques arabo-andalouses, apparaissent sur des emplacements réservés aux personnes handicapées. Avec ses peintures au sol éphémères, Fouzia souhaite redonner de la visibilité à ces places.

    L’art peut être beau et utile, avoir une vocation esthétique et sociale. Avec Zellipark, c’est ce que démontre Fouzia. À Alban, dans le Tarn, cette ancienne éducatrice en foyer de vie auprès de personnes en situation de handicap a longtemps mûri son projet artistique. Il constitue l’expression pacifique d’une colère jusqu’ici contenue.

    L’art pour changer les regards

    Fouzia réalise ses zelliges avec de la peinture au sol temporaire et des pochoirs qu’elle crée. © DR

    « Dans mon travail, je conduisais des personnes à mobilité réduite. Il n’était pas rare que les places réservées soient déjà prises par des automobilistes valides. Cela nous mettait en difficulté. Les gens ne mesurent pas les conséquences pour les personnes handicapées ni à quel point sortir en ville est déjà, sans cela, un parcours du combattant. »

    Comment en finir avec ces incivilités ? Comment apporter un changement de regard de façon agréable ? À ces questions, l’éducatrice qui utilise déjà l’art comme un outil dans son travail, trouve une réponse avec le street art. Sa démarche rappelle celle de MC Solaire à Chalon-sur-Saône.

    Pour lire l'article dans son intégralité : http://www.faire-face.fr/2018/02/23/street-art-places-reservees-handicap/

    Source : Faire-face.fr

  • Accueil de loisirs et handicap : une enquête avant des mesures concrètes

    La mission nationale Accueils de loisirs et handicap lance une grande enquête auprès des parents d’enfants en situation de handicap. Avec un double objectif : d’abord recenser les besoins, les manques et les bonnes pratiques. Ensuite, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), mettre en place des mesures concrètes pour y répondre.

     

    Lire la suite