Jouer du violoncelle pour atténuer les maux ? La musicienne Claire Oppert révèle l'impact de la musique sur le corps et l'esprit, notamment chez les personnes handicapées. Son credo : "10 mn de Schubert = 5 mg de morphine". Maestro !
Site de la délégation départementale APF France handicap du Vaucluse (84)
Jouer du violoncelle pour atténuer les maux ? La musicienne Claire Oppert révèle l'impact de la musique sur le corps et l'esprit, notamment chez les personnes handicapées. Son credo : "10 mn de Schubert = 5 mg de morphine". Maestro !
Coup de gueule dans "J'ai 1 truc à te dire" ! Pernelle Marcon incite les personnes handicapées à faire fi des commentaires désobligeants et à se rebeller en cas de désaccord. Parole d'une mannequin handi qui n'a pas la langue dans sa poche.
Nouvelle affaire de maltraitance sur des personnes polyhandicapées dans l'Essonne, avec des témoignages sordides rapportés par certains salariés. Les familles constatent mais, par peur, se taisent. La justice est saisie...
"Une formation en ligne pour tout comprendre sur le handicap", telle est l'ambition du MOOC lancé par deux associations. Objectifs de ce cours gratuit de 2h ? Sensibiliser le grand public et briser les préjugés.
"16 % des enfants atteints de drépanocytose sont dans une grande fragilité cognitive ou linguistique." L'étude Drepascol met en lumière leurs besoins spécifiques ainsi que l'impact, encore sous-estimé, de cette maladie du sang sur leur scolarité.
Fin de vie, suicide assisté ou cas d'automutilation : sur Facebook, les contenus liés à ces situations sont soumis à une batterie de règles visant à concilier sécurité des utilisateurs et liberté d'expression, comme l'illustre le cas d'Alain Cocq.
20 grands patrons appellent à faire de l'alternance la priorité de cette rentrée. Le plan France relance dévoilé par le gouvernement la soutient avec des mesures exceptionnelles. De son côté, l'Agefiph propose des aides allant jusqu'à 5 000 euros.
Tous les enseignants de maternelle et ceux ayant dans leur classe des élèves malentendants seront bientôt équipés en masques "inclusifs". Equipés d'une fenêtre transparente, ils permettent de lire sur les lèvres.
Durant le confinement, 55 % des aidants ont dû effectuer des actes habituellement pratiqués par des professionnels. Résultat : une charge mentale et physique démultipliée. Harassés, ils réclament une réelle prise en compte et des solutions de répit.