- Page 2

  • ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE APF

    "Chers adhérents de l'APF,

    L’assemblée générale annuelle de l’APF se tiendra en 2016 à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme – Auvergne-Rhône-Alpes), le samedi 25 juin.

    Tenant compte des propositions de la mission UNEDE, le comité de pilotage vous propose de contribuer au choix des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés lors de l’assemblée générale sur :

    •  les revendications de l’APF
    • la vie de l’association

    Ainsi, ce moment important de la vie de notre association sera l’occasion de vous présenter comme chaque année le bilan de l’activité de l’association pour l’année 2015 (rapport moral, rapport d’activités et rapport financier). Nous évoquerons ensuite les sujets d’actualité de notre association, et débattrons sur les thèmes que vous aurez choisis. Pour cela, nous vous invitons dès à présent – et jusqu’au 7 février 2016 – à remplir le questionnaire en suivant le lien : https://docs.google.com/forms/d/1eSCLndtFbpheLjSJodiaKZVw...

    Lorsque les thèmes seront choisis, les conseils APF de département et de région seront appelés à contribuer, en avril et mai, à l’élaboration des orientations et à leur traduction dans des textes qui seront soumis aux débats de l’assemblée générale. Ces thèmes pourront également donner lieu à des orientations qui seront proposées à l’assemblée générale.

    Votre participation est essentielle pour permettre à l’Assemblée Générale d’adopter des orientations qui répondent au plus grand nombre des adhérents.  

    Merci de votre participation.               

  • CEREMONIE ANNUELLE GALETTE DES ROIS

    L’ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE, la VILLE D’AVIGNON et FRANCE BENEVOLAT ont convié le vendredi 8 janvier 2016 dans les locaux de l’association, leurs adhérents et bénévoles à la cérémonie annuelle de la Galette des Rois.


    Cette manifestation est l’occasion de remercier tous les bénévoles par leurs actes en faveur de la délégation départementale tout au long de l’année.

    IMG_1124.JPG


    La délégation a souhaité mettre en avant les élèves de terminale STSS du Lycée Louis Pasteur pour leur participation à l’opération « FETE DU SOURIRE », le 30 mai dernier.

    IMG_2217.JPG


    Ils ont reçu des mains de Mme VALAT, représente départementale et de Mme ROLLIN de France BENEVOLAT, un diplôme et un livret du bénévole.

    IMG_2192.JPG


    Mme LAMOUROUX, conseillère municipale, déléguée à la vie associative, a adressé un message d’encouragement aux bénévoles.


    Pour leur professeur Mme COQUATRIX et pour Mme ALIX, directrice de la délégation du Vaucluse, cette action a permis de montrer l’implication de jeunes, solidaires et engagés sur le monde du handicap.

  • Discrimination fondée sur le handicap : Easyjet définitivement condamnée

    L’Association des paralysés de France (APF) salue avec satisfaction l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 15 décembre 2015, qui vient de rejeter le pourvoi de la compagnie Easyjet, condamnée en première instance puis en appel pour discrimination fondée sur le handicap.

    Entre novembre 2008 et janvier 2009, la compagnie aérienne avait opposé un refus d’embarquement à trois personnes en situation de handicap sur trois vols différents, au prétexte qu’elles voyageaient seules alors qu’elles sont utilisatrices d’un fauteuil roulant. Pour l’APF, constituée partie civile en ce procès, ce refus d’embarquement est fondé sur le handicap et relève bien d’un acte clairement discriminatoire. Aussi l’association attendait-elle une décision exemplaire à l’issue de ce pourvoi.

    L’arrêt de la Cour de Cassation confirme la condamnation en appel de la compagnie aérienne Easyjet au paiement d’une amende de 70 000 € et au versement de dommages et intérêts à chacun des 3 plaignants, ainsi que d’un euro symbolique à l’APF.

    La décision de la Cour est fondamentale et symbolique ; elle représente une victoire pour les personnes en situation de handicap, victimes encore trop souvent de refus d’embarquement dans les transports aériens, ce qui constitue une grave entrave à leur liberté de circuler.

  • Cinéma, le " festival " de Cannes fait honneur au handicap

    L'objectif du « 1er festival international du film sur le handicap » est de présenter, « sans misérabilisme », des films mettant en valeur la « différence » et de mettre l'accent sur la nécessité d'adapter les salles de cinéma aux personnes handicapées, a expliqué lors d'une conférence de presse à Paris l'un des parrains de l'événement, Jean-Christophe Parisot, seul préfet tétraplégique de France. « Il y a 30 ans, mon père m'a amené au cinéma, j'étais en fauteuil », a relaté M. Parisot. « Lorsque nous sommes arrivés, le directeur du cinéma a dit : "Pour des raisons de sécurité, je ne veux pas de handicapés."Mon père a demandé aux personnes présentes :"Si quelqu'un est solidaire, qu'il fasse un pas en avant." Personne n'a bougé. On a rangé le fauteuil dans le coffre de la voiture et on est partis. »

    Un train de Copenhague à Cannes
    Parmi les initiateurs de ce festival figure Katia Martin-Maresco, qui fait partie de l'équipe du festival des Très Courts et avait lancé la sélection Travelling 34, consacrée à de très courts métrages sur le handicap. L'événement se tiendra en deux temps : un train exposition fera étape dans une douzaine de villes, entre Copenhague à Cannes, du 1er au 16 septembre. Dans ces villes seront organisées diverses animations et débats et 21 films seront diffusés dans une voiture-cinéma, parmi lesquels Breaking the waves de Lars von Trier, Elephant Man de David Lynch ou encore Sur mes lèvres de Jacques Audiard.

    Un jury de professionnels
    Au Palais des festivals à Cannes, du 16 au 21 septembre 2016, plus de 150 films concourront, jugés par un jury de professionnels, parmi lesquels l'acteur François Cluzet et des membres des Monty Python, a précisé M. Parisot. Courts, longs métrages, documentaires, clips musicaux et publicitaires seront en lice. Pour cette première édition, un partenariat sous forme de « carte blanche » a été établi avec les directeurs de festivals de courts métrages en Italie et au Brésil, qui ont proposé des films. Le comité de soutien est parrainé par l'écrivain Erik Orsenna. Parmi les partenaires, figurent la créatrice de mode Agnès B. Les réalisateurs (aucun film amateur n'est accepté) peuvent proposer leur film sur le site dédié (en lien ci-dessous). Les inscriptions sont gratuites et ouvertes du 15 janvier au 30 avril 2016 inclus.

  • Des miniskis pour négocier neige et glace en fauteuil roulant

    Neige et glace n’ont jamais été vraiment compatibles avec un fauteuil roulant. Ce constat demeure chamboulé par l’arrivée des miniskis. Installés sous les roues avant, ces innovants patins rendent les déplacements aisés par moins zéro degré.

    Certes, l’hiver a tardé à s’installer. Mais il est fort probable qu’à un moment ou un autre, il va falloir se confronter à une piste enneigée ou à un chemin verglacé. Cette année, cependant, point d’effort démesuré à fournir. Ni de renoncement au prétexte que le trajet serait impraticable ou au-delà de ses compétences physiques. La raison d’un tel optimisme ? Des plus concrets : il a pour nom le miniski pour fauteuil roulant, une invention venue de Suisse.

    Pour toutes les roues

    Il est vrai que nos voisins helvétiques en connaissent un bout sur l’art de se mouvoir dans le froid. Le produit qu’ils ont développé bénéficie pleinement de leur grande expérience de la neige et du verglas. Il s’agit d’un patin de petite taille à fixer sur la roue avant du fauteuil via un clip de fermeture. Ajustable à toutes les roues (grâce à une patte de serrage capable de s’adapter à des diamètres allant de 1 à 6 cm), il s’installe en quelques secondes sans aucun outil. D’ailleurs, son fonctionnement est assez proche de celui des fixations actuelles qui équipent les skis, des dispositifs  immobilisant les chaussures de manière pratique et efficace.

    Stables et maniables

    Grâce à leur large surface d’appui, les patins répartissent au mieux la pression de la personne en fauteuil sur le sol, empêchant ainsi les petites roues avant de s’enfoncer dans la neige. Glissant avec un minimum de frottement, les skis compensent aussi les plus grosses aspérités. De plus, pour gagner en stabilité durant le trajet, les semelles comportent deux stries dans lesquelles la neige va être compressée. Le but ? Donner à l’utilisateur la sensation de rouler comme sur des rails. Enfin, pour que le ski aille toujours dans la direction souhaitée, la fixation a été déplacée sur l’avant du patin.

    Disponibles en France

    Que se soit par nécessité ou pour le simple plaisir de profiter en toute sécurité de la montagne en hiver, les déplacements sur glace comme sur neige (et également sur toute surface molle) seront ainsi grandement facilités. Commercialisée sous le nom de Wheelblade S, la paire de mini skis pour fauteuil roulant est proposée en France au tarif de 250 euros.

  • La prime d’activité, c’est aussi pour les travailleurs handicapés

    À partir de janvier 2016, les travailleurs touchant de faibles revenus professionnels auront droit à une prime d’activité. Y compris s’ils perçoivent l’allocation adulte handicapé (AAH). Et même s’ils travaillent en Ésat. Mais pour les travailleurs allocataires de l’AAH, le dispositif ne devrait pas être opérationnel avant juillet, avec effet rétroactif au 1er janvier.

    Les travailleurs bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) auront bien droit à la prime d’activité. Qu’ils travaillent en milieu ordinaire ou en établissement et service d’aide par le travail.  À compter du 1er janvier 2016, cette nouvelle prestation va remplacer la prime pour l’emploi (un crédit d’impôt) et le RSA activité (un complément aux bas salaires). Tous les salariés et travailleurs indépendants de plus de 18 ans, à temps plein ou à temps partiel, pourront la percevoir si les ressources de leur foyer sont inférieures à un certain niveau (exemple : pour un célibataire, 1,3 fois le Smic net mensuel, soit 1 500 € environ). Son montant dépendra de leurs ressources et de la composition de leur foyer (97 € par mois, par exemple, pour un célibataire gagnant 1 300 € net).

    Discussions entre associations et ministères sur la prime d’activité

    Depuis début novembre, l’articulation AAH et prime d’activité a fait l’objet de discussions entre les cabinets de Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, Ségolène Neuville, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, et plusieurs associations – l’Apajh, l’APF et l’Unapei. Objectif : trouver le mécanisme de calcul permettant qu’à revenu global équivalent les travailleurs allocataires de l’AAH accèdent aux mêmes droits que ceux ne bénéficiant pas de l’AAH.

    La prime d’activité représente « un vrai gain de pouvoir d’achat »

    Au final, l’AAH sera exceptionnellement considérée, pour ce dispositif, comme un revenu d’activité venant s’ajouter aux revenus professionnels. Les salariés et indépendants dont le cumul AAH + revenus d’activité est inférieur aux plafonds de droit commun pourront bénéficier de la prime.         « Pour beaucoup d’entre eux, cela va représenter un vrai gain de pouvoir d’achat », précise Véronique Bustreel, la conseillère nationale emploi de l’APF. Une personne handicapée seule travaillant en milieu ordinaire dont le salaire est de 800 € nets par mois et qui perçoit une allocation adulte handicapé (AAH) de 231 €, percevra une prime d’activité de 136 € par mois, selon le gouvernement. Mais il y a aura aussi des perdants, comme pour l’ensemble des travailleurs : certains ne percevront plus la prime d’activité alors qu’ils avaient droit à la prime pour l’emploi, puisque les plafonds ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, les associations ont également obtenu que cette prime d’activité n’entre pas dans la base des ressources prises en compte pour le calcul des droits à l’AAH, afin de ne pas en diminuer le montant.

    Le premier versement n’interviendra pas, au mieux, avant l’été 2016

    En revanche, l’arbitrage ayant été tardif, sa mise en place effective le sera aussi. Elle n’interviendra pas, au mieux, avant début juillet 2016, pour un premier versement en août. Mais elle sera rétroactive au 1er janvier 2016, la date officielle d’entrée en vigueur. Concrètement, les allocataires percevront, lors de leur premier paiement par leur Caisse d’allocations familiales (Caf), un versement comprenant les mois écoulés depuis le lancement de la prime.

    Le simulateur de la Caf n’intègre pas encore les allocataires de l’AAH

    Le simulateur, mis en ligne par la Caf le 22 décembre, n’intègre d’ailleurs pas encore les travailleurs allocataires de l’AAH. Ils devront donc attendre avant de connaître le montant de leur prime d’activité. Pour le moment, l’administration n’a pas encore précisé à quelle date ils devront déposer leur dossier de demande de prime d’activité. Faire Face vous informera dès que nous aurons obtenu la réponse. 

  • REFORME DES MINIMA SOCIAUX : L'APF POUR LA RECONNAISSANCE DE LA SPECIFICITE DE L'AAH

    Suite à la volonté du gouvernement de réformer les minima sociaux, le député Christophe Sirugue, chargé de la mission parlementaire sur ce thème, a réuni mercredi pour la première fois son groupe de travail.

    L’APF, qui fait partie de ce groupe de travail, compte bien prévenir des effets pervers non contrôlés et désastreux d’une harmonisation non vigilante et faire valoir que l’allocation adulte handicapé (AAH) n’est pas un minimum social comme les autres.

    En effet, la précarité frappe très fortement les personnes en situation de handicap qui vivent pour la plupart sous le seuil de pauvreté toute leur vie durant. Elles sont trois fois plus pauvres en condition de vie que le reste de la population. En outre, les restes à charge du fait notamment d’une compensation du handicap largement insuffisante sont nombreux (réparation de matériel, produit de soins ou prestations non pris en charge, achat de matériel indispensable, financement d’un nombre ou du coût horaire effectif d’une aide humaine...) et supportés sur leurs moyens d’existence amputant d’autant leur reste à vivre effectif.

    Les conclusions de la mission parlementaire sur les minima sociaux seront rendues fin mars.

    L’APF espère que cette mission n’amènera pas à un énième rapport mais bien à une simplification et une amélioration de la vie des personnes concernées.

    Sans oublier que pour l’association, la vraie réforme serait la création d’un revenu d'existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante.