• Festival de Cannes

    Cannes. La solidarité et le handicap au coeur du festival le plus médiatique au monde

     

    id7090_photo.jpg

     

    Pour la 1er fois, pendant le Festival de Cannes, se déroulera une vente aux enchères unique, à but caritatif : The Cannes Festival Auctions.

     

    Dans le cadre prestigieux du Majestic Barrière, aura lieu le 17 mai la première du Cannes Festival Auctions, une vente aux enchères en 3D d’objets haut de gamme (joaillerie, automobile…). Cet événement caritatif, destiné à soutenir les personnes à mobilité réduite en particulier les futures mères, est né de la rencontre entre Orianne Thiolière, docteur en pharmacie et paraplégique de naissance, Marianne Cissé, designer de meuble et Sébastien Reybier chef d’entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies.

    Lien

    Source: Handicapinfos.com

     

     

  • APF Evasion

    Été 2015. APF Evasion recherche plus de 1000 accompagnateurs bénévoles

    id7085_photo.jpgAPF Evasion défend le droit aux vacances pour tous. Ainsi, le service vacances de l’Association des paralysés de France recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap moteur ou de polyhandicap cet été.

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique, respectueuse des valeurs de l'association et prête à donner 2 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole.

    Lien

    Source: handicapinfos.com

     

     

  • Favoriser l'accès des enfants en situation de handicap aux activités périscolaires

    Favoriser l’accès des enfants en situation de handicap aux activités périscolaires : l’État et la CNAF aux côtés des communes

    id7065_photo.jpg

    Après concertation avec les associations intéressées, la CNAF publie ce jour la circulaire permettant de mettre en oeuvre concrètement cet engagement.

     

    A l’occasion de la dernière conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014, le Président de la République a annoncé, pour répondre aux demandes exprimées par les familles et les élus, la mise en place d’une aide aux communes pour l’accessibilité des activités périscolaires aux enfants en situation de handicap.

    Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) ont décidé de mobiliser les crédits du fonds « publics et territoires », doté de 380 millions d’euros pour la période 2013-2017. Ces crédits permettront d’accompagner financièrement les communes qui souhaitent investir pour faciliter l’accès des enfants en situation de handicap à ces activités périscolaires.

    Lien

    Source: handicapinfos.com

  • Film Indésirables

    Indésirables-660x330.jpg

     

    Indésirables : et le désir ? Bordel !

    Alors que l’accompagnement sexuel se retrouve de nouveau au cœur de l’actualité, sort mercredi 18 mars sur les écrans Indésirables, une fiction singulière de Philippe Barassat. Si ce conte moderne un peu foutraque, au parti pris militant clairement assumé, risque d’en malmener certains, il a le mérite de dénoncer ce que notre société cherche à masquer : la misère sexuelle de bon nombre de personnes en situation de handicap.

    Lire la suite

    Lien

  • Salon dédié aux candidats en situation de handicap moteur

    Nouvelle édition du plus grand salon de recrutement en ligne pour les personnes handicapées

     

    id7054_photo.jpg

     

    Avec plus de 450 000 candidats inscrits, 150 entreprises participantes et 8000 embauches à la clé

     

    Avec près de 450 000 candidats inscrits depuis la 1ère édition du salon et plus spécifiquement pour 2014, 150 entreprises participantes, plus de 80 000 candidats, 8000 embauches et 90% de taux de renouvellement des entreprises en 2014, Handi2day est le plus grand salon de recrutement en ligne pour les personnes handicapées. Organisé deux fois par an depuis 4 ans, Handi2day revient pour une 9ème édition.

    Le salon en partenariat avec l'Agefiph et Pôle Emploi Evénements, ouvre ses portes en ligne aux candidats à partir du 16 mars 2015 et se déroulera en 2 temps :

    Une période d'inscription de 3 semaines, durant laquelle les candidats peuvent consulter les offres et demander des entretiens jusqu'au 12 avril ;

    Une période d'entretiens d'une semaine du 13 au 17 avril durant laquelle les entreprises ont des rendez-vous automatiques avec les candidats qu'elles ont présélectionnés.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Série québécoise Mon meilleur Ami

    Série-québécoise-Mon-Meilleur-Ami-660x330.jpg

    Dans la série québécoise Mon Meilleur Ami, diffusée sur TV5 Monde, David La Haye (à gauche) interprète Simon et Claude Legault, Alex devenu tétraplégique suite à une chute d'escalade

     

    Mon Meilleur Ami : handicap, amitié et culpabilité

    La chaîne francophone TV5 Monde diffuse, depuis le 18 mars, la série québécoise Mon Meilleur Ami. Cette histoire d’amitié entre deux hommes bascule quand, lors d’une séance d’escalade, l’un cause involontairement la chute de l’autre, le laissant tétraplégique.

    Alex et Simon : deux amis inséparables. Au travail comme dans les loisirs. Ils ont créé, il y a une vingtaine d’année, un cabinet d’architectes prospère. Ils partagent une même passion pour l’escalade. À tel point qu’ils projettent d’aller se mesurer à l’un des plus redoutables « murs » de la planète, El Capitan en Californie, une paroi abrupte de près de 1 000 mètres. Une aventure qui interroge le beau-père d’Alex : comment un père de famille peut-il prendre de tels risques ?

    Lire la suite

    Lien

  • Association des Paralysés de France de Vaucluse

     

    index.jpg 

    Pour la 4ème année consécutive, l'Association des Paralysés de France en collaboration avec le  Super U de l'Isle sur la Sorgues, organise une vente de brioches les journées du:

    Vendredi 10 et Samedi 11 avril 2015

    Le stand sera situé face aux caisses.

    5 € la brioche Nanterre au beurre 400 g sucre ou sans sucre

    Les fonds collectés permettront à la délégation départementale de mener à bien des projets et actions de proximité en faveur des personnes en situation de handicap.

    Merci de votre soutien

  • MDPH

    Visuel-MDPH-ok-660x330.jpg

    MDPH : les départements veulent devenir les maîtres de maison

     

    Les conseils départementaux (ex conseils généraux) cherchent à accroître leur mainmise sur les Maisons départementales des personnes handicapées pour limiter leurs dépenses, selon l’Association des Paralysés de France. Elle appelle à signer une pétition pour s’opposer à ce mouvement de fond.

    Il y a le feu aux maisons, alerte l’APF. L’Association des paralysés de France lance donc, ce mardi 17 mars, une campagne pour « sauver les maisons départementales des personnes handicapées » baptisée « Touche pas à ma MDPH ! » Ce qu’elle dénonce ? Les projets de réforme de leur gouvernance.

    Lire la suite

    Lien

     

  • APPAS (Association pour la Promotion de l'Accompagnement Sexuel)

     

    Formation-Appas-accompagnement-sexuel-mars-2015-591x330.jpg

    Ils s’initient à l’accompagnement sexuel

    Treize stagiaires venus de toute la France ont suivi, le week-end dernier près de Strasbourg, la première formation d’accompagnants sexuels, organisée par l’Appas. Objectifs de ces trois jours et demi d’enseignements ? Apprendre et ainsi pouvoir conforter leur projet d’exercer, le laisser mûrir ou l’abandonner car l’accompagnement sexuel n’est pas une pratique comme les autres.

    Ils ont ouvert une brèche. De jeudi 12 à dimanche 15 mars, dans un hôtel bucolique d’Erstein, à côté de Strasbourg, huit hommes et cinq femmes, de 21 à 74 ans, ont suivi une formation inédite : « accompagnement à la vie affective, intime et sexuelle des personnes handicapées ». Masseurs, retraités, aide-soignants, éducateur spécialisé, magnétiseur, ou encore travailleurs du sexe : ils sont venus de toute la France, à l’invitation de l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas). Basée dans cette commune, elle milite pour la reconnaissance de tels professionnels.

    Lire la suite

    Lien

     

  • Première formation d'accompagnements sexuels pour personnes en situation de handicap

    15749580660_1615e70e30_z-518x330.jpg

     

    Depuis hier et jusqu’à dimanche 15 mars, se déroule la première formation d’accompagnants sexuels pour personnes en situation de handicap . Une initiative de l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas ), basée à Erstein, près de Strasbourg. Cette formation accueille quinze stagiaires, neuf hommes et six femmes. Qu’en est-il du droit français sur le sujet ?

    • Former des personnes à devenir des accompagnants sexuels est-il légal ?

    OUI - Au vu du programme fourni par les organisateurs expliquant comment il est possible d’exercer comme accompagnant sexuel (cadre légal, connaissances du handicap, mises en situation…), le Tribunal de grande instance de Strasbourg (TGI) a estimé, vendredi 6 mars, que la formation pouvait avoir lieu. Il répondait au référé de l’Appas pour rupture de contrat après que l’hôtelière, devant accueillir les stagiaires, s’était rétractée. Elle craignait d’être « complice de proxénétisme.»« Il n’apparaît pas que le risque de proxénétisme hôtelier soit caractérisé », a indiqué Dominique Vieilledent-Theate, la juge des référés civils.

    Lire la suite

    Lien