- Page 2

  • Emploi: un parrain pour coacher des étudiants en situation de handicap

    Coaching-a-suresnes-etudiants-handicapes-photo-de-groupe-660x330.jpg

    Emploi : à Suresnes, un parrain pour coacher des étudiants handicapés

    Depuis 2012, des agents de la mairie de Suresnes coachent des étudiants en situation de handicap. Objectif ? Les aider à mieux accéder au monde du travail. Cinq grandes entreprises viennent, elles aussi, de former des binômes.

    « Mon parrain m’a aidé à mieux définir mon projet professionnel. » Montasser Jabrane tire un bilan très positif de l’accompagnement dont il a bénéficié d’avril 2013 à mars 2014. Cet étudiant infirme moteur cérébral de 26 ans a été coaché par Jérôme Bulucua, chef de projet informatique à la mairie de Suresnes. « J’ai un BTS informatique et je prépare un master de ressources humaines, raconte-t-il. Mais je ne voyais pas bien comment concilier ces deux compétences. Avec Jérôme, nous avons identifié les spécialités vers lesquelles je pourrais m’orienter. »

    Lire la suite

    Lien

  • Semaine pour l'emploi

     

    capture-ecran-portfolio-youphil-meteirs-et-handicaps-660x330.png

    Handicapés : des métiers pour bousculer les clichés

    Un photographe aveugle,  un danseur-acrobate  amputé d’une jambe, un musicien-compositeur sourd, un tétraplégique chef d’entreprise… : Youphil.com, le média de toutes les solidarités, propose un portfolio intitulé ʺLes auriez-vous imaginé exercer ce métier ?ʺ. Une initiative dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH). De quoi battre en brèche pas mal d’idées reçues.

    Signalé par Valérie Di Chiappari
    À voir sur Youphil.com

     

    Lire la suite

    Lien

     

  • Préparation opérationnelle à l'emploi pour les personnes en situation de handicap

    HandiFormaBanques : favoriser par la formation et l'insertion des demandeurs d'emploi en situation de handicap

    id6791_photo.jpg

     

    Il s'agit d'un projet expérimental qui va se dérouler du 1er décembre 2014 au 31 décembre 2015 et va concerner la formation de 100 bénéficiaires pour un budget de 360 OOO euros.



    Opcabaia, Agefos PME et Opcalia viennent de s'associer pour favoriser la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective des Demandeurs d'Emplois en situation de handicap dans le domaine bancaire, en coopération avec l'association HandiFormaBanques.

    Il s'agit d'un projet expérimental qui va se dérouler du 1er décembre 2014 au 31 décembre 2015 et va concerner la formation de 100 bénéficiaires pour un budget de 360 OOO euros. L'Afpa a été désigné pour assurer les formations qui seront financées à hauteur de 75 % par le FPSPP et 25 % par l'OPCA impliqué, l'Agefiph pouvant intervenir financièrement en fonction des accords régionaux avec l'OPCA. Pôle emploi assurera pour sa part l'indemnisation des demandeurs d'emploi. Les régions concernées sont, dès 2014, l'Aquitaine et les Pays de la Loire, puis en 2015, l'Alsace, le Centre, l'Île-de-France, le Languedoc-Roussillon et la région PACA.

    C'est la première fois que des OPCA s'associent pour favoriser l'insertion professionnelle des Demandeurs d'Emploi en situation de handicap. Opcabaia est le principal OPCA des entreprises relevant du secteur bancaire, Agefos PME intervenant pour la Caisse d'épargne et le Crédit mutuel et Opcalia pour le groupe Banques Populaires. A l'issue de cette phase expérimentale, d'autres OPCA pourront être sollicités en fonction des établissements bancaires ayant rejoint HandiFormaBanques.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

  • Nouvelles règles d'accessibilité

    Handicap : de nouvelles règles d'accessibilité des lieux publics en 2015

    id6785_photo.jpg

    Propriétaires et gestionnaires de lieux ouverts au public doivent, au moins, s’engager à se mettre en conformité avec la loi.



    Commerces, cabinets libéraux, comme services publics, devaient être accessibles à tous en 2015 : on est bien loin du compte. Et pourtant 12 millions de personnes sont concernées par ces mesures. Pour combler ce retard, le gouvernement met en place un agenda d’accessibilité programmée. Propriétaires et gestionnaires de lieux ouverts au public doivent, au moins, s’engager à se mettre en conformité avec la loi.

    Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la loi de février 2005 affichait l’ambition de rendre accessibles, en dix ans, tous les établissements recevant du public. Force fut de constater, fin 2012, qu’à peine 30 % des bâtiments répondaient à cette exigence. La loi a donc été modifiée en septembre dernier. ERP et IOP (installations ouvertes au public) obtiennent un répit en signant, avant septembre 2015, un agenda d’accessibilité programmée.

    L’Ad’AP ou agenda d’accessibilité programmée

    Les bons élèves, ceux qui au 31 décembre 2014 seront aux normes, doivent envoyer à la préfecture une attestation d’accessibilité avant le 28 février 2015. Les autres souscriront à un agenda d’accessibilité programmée, les engageant à respecter les règles en vigueur, à financer et à réaliser les travaux nécessaires. Les établissements sont classés par catégorie de 1 à 5. La cinquième concerne les plus petits, qui reçoivent moins de 200 personnes : ce sont les commerces de proximité, les hôtels, les restaurants, mais aussi les chapiteaux ou les domiciles des assistantes maternelles. Chaque catégorie dispose d’un outil d’autodiagnostic en ligne* pour évaluer sa conformité.

     

    Lien

     

    Source: handicapinfos.com

     

     

  • Accompagner les travailleurs handicapés

    personne-handicapee-au-travail1-660x330.png

     

    Emploi : mieux accompagner les travailleurs handicapés

     

    Dans un récent rapport, la députée Annie Le Houerou propose de confier à des structures spécialisées l’accompagnement des travailleurs handicapés en entreprise ordinaire. La proposition va être examinée en vue de la conférence nationale du handicap, en décembre.

    Est-ce la première étape vers la mise en place d’un accompagnement au long cours des travailleurs handicapés les plus fragiles ? La proposition figure en tout cas dans le rapport sur l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire remis au gouvernement, début novembre, par Annie Le Houerou, députée des Côtes-d’Armor.

     

    Lire la suite

     

    Lien

  • Une aide technique pour se déplacer en fauteuil roulant

    7775453069_le-gyrolift-660x330.jpg

    Gyrolift, une aide technique pour se déplacer debout

     

    Permettre aux personnes à mobilité réduite de circuler en position verticale : c’est l’ambition de Gyrolift. Actuellement en phase d’expérimentation, l’appareil pourrait être commercialisé dans deux ans, et révolutionner le déplacement des personnes handicapées moteur.

    Peut-être avez-vous déjà observé des policiers ou des employés SNCF se mouvoir debout sur un étrange véhicule à deux roues, surmonté d’une tige et d’un guidon. Inspiré de la technologie récente du Gyropod (de la marque Segway), le Gyrolift propose un système de relevage et de maintien adapté, offrant de nombreuses perspectives aux personnes rencontrant des difficultés motrices.
    Présenté à l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2014, le Gyrolift, conçu par l’association Handipode, en partenariat avec ERDF, est un dispositif unique qui pourrait se substituer au traditionnel fauteuil roulant.

     

    Lire la suite

     

    Lien

  • Places urgentes en établissements pour personnes handicapées

    personne-handicapen-en-train-de-frapper-a-une-porte-660x330.png

     

    Places urgentes en établissements pour personnes handicapées: le dispositif d’alerte en panne

    Le 14 novembre 2013, le gouvernement annonçait la mise en place d'un dispositif pour traiter les cas d'urgence des personnes handicapées sans solution d’accompagnement. Un an après, le bilan s'avère extrêmement décevant.

    Deux ans déjà que Julie n’a plus de prise en charge adaptée. En septembre 2012, cette jeune femme de 23 ans, atteinte d’un handicap complexe (retard mental, épilepsie…), a dû quitter le foyer d’accueil médicalisé où elle vivait. Depuis, elle vit principalement chez ses parents. « Julie régresse en autonomie, déplore sa mère, Jeanne Auber (photo). Et sa prise en charge est épuisante pour nous. J’ai d’ailleurs été arrêtée un moment, car j’étais à bout de forces. »ent annonçait la mise en place d’un dispositif pour traiter les cas d’urgence de personnes handicapées sans solution d’accompagnement. Un an après, le bilan s’avère extrêmement décevant.

     

    Lire la suite

     

    Lien

     

     

     

  • Acceptation de l'enfant handicap au Bénin

    Regards-sur-lenfant-handicapé-au-Bénin-660x330.jpg

     

    Vers l’acceptation de l’enfant handicapé au Bénin

    Le documentaire Regards sur l’enfant handicapé au Bénin donne la parole à des parents. Dans ce pays imprégné de culture vaudou, le mot « handicap » n’existe pas et l’enfant qui le porte est considéré comme « maléfique ». Heureusement, les choses bougent.

    Le film s’ouvre sur le visage radieux d’Esther, 8 ans, qui souffre de Spina Bifida avec hydrocéphalie dérivée. Elle se déplace hardiment sur la terre rouge dans un fauteuil bleu bricolé à trois roues. Pourtant, la vie quotidienne d’un enfant handicapé béninois, tout comme celle de ses parents n’est pas simple, comme en témoignent cinq familles. Le documentaire Regards sur l’enfant handicapé au Bénin, produit par l’ONG Équilibre Bénin France et TLM Production, nous présente un pays où les prises en compte et en charge du handicap restent encore faibles. Les familles et les enfants handicapés ne recevant pas d’aide directe de l’État, les soins et la scolarité sont à leur charge.

     

    Lire la suite

     

    Lien

  • Rencontre professionnelle

    MG_0651-660x330.jpg

     

    SEPH : HandiChat® ou la rencontre virtuelle entre handicap et entreprise

    Du 17 au 21 novembre 2014, à l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) , la Web-TV HandiChat® propose à celles en recherche d’emploi et aux entreprises de se rencontrer virtuellement et de dialoguer en direct.

    Lire la suite

     

    Lien

  • Semaine pour l'emploi des personnes en situation de handicap (sourds et malentendants)

    Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : Jobsourd aide les personnes sourdes à réaliser un CV-vidéo

     

    id6770_photo.jpg

     

     

    Une présence sur le terrain est indispensable pour rencontrer les candidats sourds et rester à l’écoute de leurs besoins...



    Premier site pour l’emploi 100% accessible aux sourds et malentendants, jobsourd.fr a pour ambition de faire se rencontrer recruteurs et candidats. La semaine pour l’emploi des personnes handicapées est une nouvelle occasion de passer à l’action, en aidant les sourds à réaliser leur CV en langue des signes, sur le terrain. Une première en France. Après Marseille et Lille, Jobsourd sera à Toulouse le 20 novembre.

    Lien

    Source: handicapinfos.com