10 ans d'Hello handicap : 200 entreprises recrutent en mai

10 ans que les équipes de Hello handicap, un salon de recrutement à distance, s'investissent pour l'insertion des travailleurs handicapés. Pour cet anniversaire, du 25 au 28 mai 2021, 200 entreprises sont plus que jamais mobilisées. Postulez !

 

Hello handicap ? C'est le plus grand salon de recrutement, exclusivement dédié aux travailleurs en situation de handicap. Totalement en ligne ! Il a lieu deux fois par an, en octobre et mai, la prochaine édition étant programmée du 25 au 28 mai. 2021 est une année à part pour cet événement innovant, d'abord parce qu'il fête ses dix ans. Mais pas que ! A l'époque, ce concept proposait une véritable révolution ; aujourd'hui, l'évolution des pratiques couplée à des circonstances exceptionnelles lui ont donné raison. Cette année, les entreprises se sont plus que jamais mobilisées, le principe des rendez-vous à distance, par tchat ou téléphone, offrant, dans un contexte sanitaire difficile, une alternative facile à mettre en œuvre et sécurisante pour toutes les parties, candidats et recruteurs. C'est cette marque de fabrique, virtuelle, dans l'air du temps, qui a fait le succès de Hello handicap, la dématérialisation et l'accessibilité à tous allégeant les contraintes physiques et psychologiques pour les candidats en situation de handicap.

Une réelle expertise

« On trouve parmi les 30 000 candidats des profils étonnants lorsqu'on prend la peine de ne pas se focaliser sur leur handicap mais sur leur parcours, leur personnalité, leur culture et surtout leurs compétences », se réjouissent ses organisateurs. L'atout de ce salon, c'est aussi l'expertise apportée par l'équipe sur un marché du travail « pas comme les autres » ; elle en connaît toutes les particularités et prend ainsi le temps d'accompagner les recruteurs tout en portant une attention particulière aux besoins des candidats. « Cela m'a permis de rechercher sereinement un emploi en phase avec ma qualification élevée, sans avoir à 'cacher' mon handicap », explique Alexandre. Parce qu'il s'est construit un profil « intuitif, bien pensé, ergonomique, vivant », il se dit « agréablement surpris du résultat » puisque le ratio candidature / mise en relation est, selon lui « étonnamment important ».

Des constats encourageants

Alors, fort de son savoir-faire et en dépit de constats souvent pessimistes lorsqu'on évoque l'emploi des personnes handicapées, Hello handicap dresse un tout autre bilan. Les candidats qui postulent sont souvent « très qualifiés » tandis que, dans les entreprises, ce salon virtuel mobilise bien au-delà des missions handicap ; RH, chargés de recrutement, directeurs de site ou managers s'avèrent impliqués… Et en temps de crise ? « L'engagement des entreprises reste fort, tous secteurs confondus », assure l'équipe. On observe également à chaque nouvelle édition une mobilisation de plus en plus massive des acteurs institutionnels (associations, Agefiph, Pôle emploi, Apec…). Ainsi, pour les deux éditions de 2021, 200 entreprises ont répondu présent, dans toute la France, tous les secteurs, de l'administration publique au tourisme en passant par l'e-commerce. Une participation en « forte hausse », pour un événement jugé « incontournable » par Florence Maurice, de la Mission handicap du groupe Fnac-Darty. Cette dernière se félicite de la « qualité des candidatures » et du « temps gagné ». En mai, plus de 5 000 entretiens sont prévus.

Comment postuler ?

Vous êtes en situation de handicap et recherchez un emploi ? Vous avez jusqu'au 28 mai 2021 pour déposer vos CV sur le site hello-handicap.fr (lien ci-dessous). Les offres en ligne qui correspondent à vos compétences apparaissent immédiatement pour que vous puissiez trouver les plus pertinentes. Dernière étape : il ne vous reste plus qu'à postuler à celles de votre choix, en quelques clics. Vous serez sélectionnés par les recruteurs pour un entretien sur rendez-vous, par téléphone ou par tchat.

Hello handicap, placé sous le haut patronage du Président de la République, est parrainé par trois ministres (Borne (travail), Lemaire (économie) et Cluzel (handicap)). Enfin, et c'est bon à savoir, un nouveau décret de novembre 2020 permet désormais aux entreprises assujetties à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés de déduire de leur contribution annuelle les dépenses de participation à des événements promouvant l'accueil, l'embauche directe et le maintien dans l'emploi de ce public. Les salons, y compris en ligne, sont concernés

Les commentaires sont fermés.