Prothèses auditives et déplacements : 2 aides "handicap"

1600 € pour des prothèses auditives et jusqu'à 11 400 pour les aides aux déplacements. Fiphfp et Agefiph, les 2 fonds dédiés à l'emploi des personnes handicapées, optent pour les mêmes offres. Mise en place en mars 2021 ou janvier 2022, c'est selon !

 

Pour simplifier l'accès aux aides pour l'emploi des personnes en situation de handicap l'Agefiph et le Fiphfp, les deux fonds dédiés, dans le public et le privé, annoncent le 1er mars 2021 avoir choisi de faire converger leurs offres. L'Agefiph a aligné son niveau de financement sur celui du Fiphfp en ce qui concerne l'aide à l'acquisition de prothèses auditives. Les nouvelles dispositions concernant les aides aux déplacements seront effectives dès mars 2021 pour l'Agefiph et à partir du 1er janvier 2022 pour le Fiphfp. Les pièces justificatives sont les mêmes pour les salariés du secteur public et ceux du privé.

L'aide à l'acquisition de prothèses auditives

Déduction faite des autres financements, l'aide financière pour l'acquisition de prothèses auditives pourra atteindre un plafond de 1 600 euros (800 euros pour une prothèse) renouvelable dans un délai de 4 ans ou lorsque l'appareillage est hors d'usage ou devenu inadapté en cas d'évolution du handicap.

Rappelons par ailleurs que le gouvernement a mis en place, après le 100 % optique et dentaire en 2020, le « 100 % audiologie » qui permet à tous les Français atteints de troubles de l'audition d'avoir accès à des solutions à zéro euro depuis le 1er janvier 2021 (article en lien ci-dessous). Pas de reste à charge... mais seulement pour les modèles les moins sophistiqués.  

L'aide aux déplacements

  • L'aide au transport domicile-travail : dont le plafond de financement est porté à 11 400 euros (contre 5 000 euros jusque début mars 2021) par bénéficiaire, renouvelable en fonction de l'évolution de la situation de la personne.
  • L'aide à l'aménagement de véhicule : financement dans la limite d'un plafond de 11 400 euros renouvelable après 5 ans ou en cas de changement de véhicule rendu obligatoire par la destruction ou la vétusté du précédent.

Les aides d'urgence prorogées

Le 1er mars 2021, les deux fonds annoncent également que, face au contexte de crise persistant, ils prorogent leurs aides exceptionnelles d'urgence en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Prévues initialement au 28 février 2021, elles sont maintenues jusqu'au 30 juin 2021. Un soutien pour les travailleurs indépendants handicapés voit également le jour

Les commentaires sont fermés.