L'Agence spatiale européenne va recruter des parastronautes

L'agence spatiale européenne lance le 31 mars 2021 une nouvelle campagne de recrutement d'astronautes. Visant la diversité, elle encourage les femmes à postuler mais aussi, via son projet de "parastronautes", les personnes avec un handicap physique.

 

Le 20 novembre 2020, Philippe Croizon, le nageur quadri-amputé qui a, entre autres, traversé la Manche à la nage, interpellait Elon Musk, directeur de la société spatiale SpaceX, sur Twitter : « Bonjour, je suis un célèbre aventurier français sans bras ni jambe ! Envoyez-moi dans l'espace pour montrer une fois de plus que tout est possible ! ». Quelques heures plus tard, Elon Musk lui répondait : « Un jour, nous vous ferons voler sur Starship » (article en lien ci-dessous). Une personne handicapée dans l'espace ? Certains avaient souri. Pourtant…

Recrutement de parastronautes

Le 8 février 2021, l'Agence spatiale européenne (ESA) propose à son tour de rendre ce défi possible. Pour la première fois depuis onze ans, elle va à nouveau recruter des astronautes. L'ESA encourage vivement les femmes à postuler, espérant renforcer la diversité des genres dans ses rangs. Mais pas que ! « La diversité au sein de l'ESA ne doit pas seulement tenir compte de l'origine, de l'âge, des antécédents ou du sexe mais peut-être aussi des handicaps physiques, déclare David Parker, directeur de l'Exploration humaine et robotique. Pour faire de ce rêve une réalité, parallèlement au recrutement des astronautes, je lance le projet de faisabilité des parastronautes, une innovation dont l'heure est venue. » « Représenter toutes les parties de notre société est une préoccupation que nous prenons très au sérieux », poursuit-il. La dernière campagne de recrutement date de 2009. Environ 8 500 personnes avaient postulé. Au final, six d'entre elles avaient été sélectionnées : deux Italiens, un Danois, un Allemand, un Britannique et un Français.

Candidatez à partir du 31 mars 2021

Les recrues de la promo 2021/2022 travailleront aux côtés des astronautes actuellement au service de l'ESA au moment où l'Europe entre dans une nouvelle ère d'exploration spatiale. L'Agence promet un « véritable changement générationnel ». L'appel à candidatures sera ouvert du 31 mars au 28 mai 2021. Ne seront prises en compte que celles déposées sur le site de l'ESA Career (en lien ci-dessous) durant ces huit semaines. Le processus de sélection en six étapes commencera ensuite avant de s'achever en octobre 2022. D'ici-là, le 16 février, une conférence de presse européenne permettra d'en savoir davantage sur cette incroyable offre d'emploi. En France, elle sera animée, entre autres, par les astronautes Claudie Haigneré et Luca Parmitano. Seront alors dévoilées les qualités intellectuelles et physiques requises pour espérer participer à ce voyage dans l'espace…

Les commentaires sont fermés.