Ile-de-France: transport réduit ou gratuit pour accompagnant

Bientôt les transports gratuits ou à demi-tarif pour les accompagnateurs de personnes handicapés... Comme prévu par la loi, c'est ce qu'annonce Ile-de-France Mobilités pour 2021. Qui est concerné ?

 

En 2019, la loi d'orientation des mobilités (LOM) (article en lien ci-dessous) décide que l'intégralité des services de transports collectifs terrestres, y compris les bus longue distance, est dans l'obligation de proposer des tarifs préférentiels, pouvant aller jusqu'à̀ la gratuité, aux accompagnateurs des personnes handicapées ayant une carte mobilité inclusion (CMI), quelle que soit la mention (invalidité, stationnement, priorité), qui ne peuvent voyager seules. Cette pratique était déjà en vigueur sur certains réseaux mais sans que cela ne soit généralisé au niveau national. Elle pouvait être effective dès janvier 2020 mais le texte de loi laissait cependant chaque région libre de mettre en œuvre cette mesure selon son propre calendrier et à ses conditions. Un an plus tard, l'Ile-de-France prend donc le train en marche et annonce son dispositif le 9 décembre… 

Une réduction historique

Les titulaires d'une carte ONAC (délivrée par l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre), et les détenteurs franciliens d'une carte d'invalidité avec la mention « Cécité » bénéficient déjà, selon les cas, de réductions sur les tickets et billets ou de la gratuité pour eux-mêmes et/ou leur accompagnateur. Mis en place séparément par la SNCF et la RATP dans les années d'après-guerre (premier tarif réduit sur le ticket de métro pour les mutilés de guerre en 1930), ces différents avantages tarifaires ont progressivement été harmonisés. Aujourd'hui, Ile-de-France Mobilités poursuit cette simplification et étend son dispositif aux visiteurs de passage…

Les nouveaux bénéficiaires

  • Les accompagnateurs des titulaires d'une CMI (ex carte d'invalidité) bénéficient à présent d'une réduction de 50 % sur les produits tarifaires payés au voyage sur l'ensemble du réseau d'Ile-de-France Mobilités.
     
  • Les accompagnateurs des titulaires d'une CMI avec la mention « Invalidité » et la sur-mention « Besoin d'accompagnement » peuvent bénéficier de la gratuité sur l'ensemble du réseau d'Ile-de-France Mobilités.
     
  • De plus, les voyageurs non-franciliens et leurs accompagnateurs, bénéficiant d'une carte délivrée par l'ONAC ou d'une carte d'invalidité ou CMI portant la mention « Cécité », pourront avoir accès aux mêmes conditions que les Franciliens. Mais pas les autres handicaps ?

A partir de quand ? Le texte voté le 9 décembre mentionne une date un peu vague, « entre le 1er mars et le 31 juin 2021 ». « Il faut effectivement compter au moins trois mois pour la mise en place technique de la part des opérateurs », confirme Ile-de-France Mobilités. Il faudra donc patienter encore pour connaître ce « détail »…

TGV, une offre méconnue

Rappelons par ailleurs que, depuis mars 2020, trois accompagnateurs d'une personne en fauteuil roulant peuvent bénéficier d'une réduction de 30 % en première classe pour permettre au groupe de voyager ensemble sur les TGV (article en lien ci-dessous). Mais cette offre reste encore méconnue...

Les commentaires sont fermés.