A Gaza, les personnes handicapées luttent pour survivre

Coupures d'électricité récurrentes qui empêchent l'accès à des technologies de compensation, manque d'accessibilité... Dans la bande de Gaza, le blocus israélien mène la vie dure aux personnes handicapées. Human Rights Watch sonne l'alerte.

 

Les personnes handicapées mènent une vie "excessivement difficile" dans la bande de Gaza (Palestine) à cause du blocus israélien et du manque d'assistance du Hamas au pouvoir, a alerté, le 3 décembre 2020, Human Rights Watch (HRW), à l'occasion de la journée mondiale des personnes handicapées. Deux millions de Palestiniens vivent dans l'enclave coincée entre Israël, l'Egypte et la mer Méditerranée, minée par la pauvreté et les conflits.

Privation des libertés ?

D'après HRW, les personnes en situation de handicap souffrent particulièrement du blocus imposé par Israël depuis 2007 pour contenir le mouvement islamiste armé Hamas, son ennemi au pouvoir dans l'enclave. "Plus d'une décennie de restrictions israéliennes ont privé les personnes handicapées de Gaza de leur liberté de mouvement et souvent de l'accès aux appareils, à l'électricité et à la technologie dont elles ont besoin pour communiquer ou sortir de chez elles", s'est alarmée Emina Cerimovic, chercheuse spécialisée en droits des personnes handicapées à HRW. L'organisation de défense des droits humains met en exergue l'impact des coupures d'électricité récurrentes sur les handicapés qui ont besoin de lumière pour communiquer par langue des signes, ou d'ascenseurs ou scooters électriques pour se déplacer. Elle souligne aussi les restrictions imposées par Israël sur les importations de Gaza qui empêchent les personnes handicapées de se procurer l'équipement médical nécessaire.

Manque d'accessibilité

Le blocus israélien, "en plus de l'échec des autorités du Hamas à pallier au manque d'infrastructures(pour les personnes handicapées) à Gaza et à lutter contre une stigmatisation répandue, contribue à rendre la vie de nombreuses personnes handicapées excessivement difficile", a ajouté Mme Cerimovic dans un communiqué, notant par exemple le manque de rampes d'accès ou d'ascenseurs dans de nombreux bâtiments de l'enclave. Pour rappel, promue par l'ONU, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque 3 décembre depuis 1992.

Les commentaires sont fermés.