Ekin : la plateforme européenne qui crée du lien social

Lancement de la plateforme européenne ekin.social, une nouvelle dynamique pour créer une coopération entre structures et associations, notamment accueillant des personnes handicapées. Au-delà des différences et des frontières...

 

Les réseaux sociaux et les plateformes numériques sont aujourd'hui des outils essentiels pour les relations interpersonnelles, alors pourquoi ne pas les utiliser au maximum pour promouvoir des actions sociales de solidarité ? C'est l'objectif de la toute nouvelle plateforme européenne  www.ekin.social (en vidéo ci-contre).

Un lien européen

Ouvert aux associations culturelles, sportives, éducatives et à tout bénévole, ce dispositif entend favoriser la coopération entre toutes les structures et les personnes qu'elles accompagnent : jeunes en difficulté, personnes âgées ou en situation de handicap physique ou mental. Elaboré, entre autres, par des établissements sociaux et médico-sociaux d'Espagne et de France, il permet la rencontre de tous ces publics dans la vie locale et citoyenne, et le partage de moments conviviaux et solidaires. Une journée tricycle à Saint-Sébastien (Espagne), un spectacle musical à la fête de la diversité à Bayonne, des prêts d'ordinateurs portables durant le confinement…

Un match de basket transfrontalier

Un exemple ? Un groupe de jeunes d'un foyer espagnol recherche des joueurs pour un match de basket. En se connectant sur le site web Ekin, via leur smartphone, il dépose une annonce, que va découvrir un autre groupe dans un foyer français. Au même moment, dans son foyer de vie, une jeune adulte en situation de handicap mental et son aidant la découvrent aussi. Grâce au soutien de leur établissement respectif, ils se retrouvent quelques semaines plus tard pour un match.

« Il s'agit de s'appuyer sur la technologie pour faciliter et rendre possibles de nouveaux échanges méthodologiques et professionnels, pour ouvrir des espaces de collaboration, pour soutenir des projets de solidarité et générer de nouveaux services », explique Annick Delmagne, directrice de l'association Antic (Agence de développement des usages numériques au Pays basque).

Les commentaires sont fermés.