Ecole inclusive : quel bilan pour les actions 2020?

Le Comité national de suivi de l'école inclusive s'est réuni le 9 novembre 2020 pour faire un état des lieux et proposer de nouvelles mesures pour la rentrée 2021. Quoi de neuf pour les élèves handicapés ?

 

Où en est l'école inclusive ? Son dernier Comité national de suivi s'était réuni le 30 juin 2020 (article complet en lien ci-dessous). Trois mois plus tard, nouveau rendez-vous avec tous les acteurs en présence de deux ministres, Sophie Cluzel (Handicap) et Jean-Michel Blanquer (Education nationale), pour faire le bilan, en 27 pages, des mesures en cours pour les élèves en situation de handicap en 2020.

Mesures en cours et à venir…

Quelques exemples : parachever les mutations vers le droit commun, poursuivre le grand chantier de transformation de l'offre et accompagner toujours davantage d'enfants en situation de handicap en Sessad (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile), externaliser les unités d'enseignement et développer les combinaisons vertueuses d'équipes mobiles, de plateformes, de services d'accompagnement qui s'ajustent aux besoins des élèves dans le quotidien de l'école.

« Cette crise sanitaire nous donne l'occasion de personnaliser davantage le suivi et l'accompagnement des élèves en nous appuyant sur de nouveaux outils », a déclaré Jean-Michel Blanquer. Il promet 250 millions d'euros de plus en 2021. D'autres mesures à venir sont également listées, impliquant notamment la poursuite de la transformation de l'offre médico-sociale et le renforcement de la formation continue des enseignants.

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