Un bébé qui pleure, une alarme qui retentit... La nouvelle fonctionnalité "Sound notifications" de Google avertit les personnes sourdes et malentendantes des sons domestiques importants, via des notifications et vibrations. Bientôt sur Android !
Un bébé qui pleure, une alarme qui retentit... La nouvelle fonctionnalité «Sound notifications» de Google avertit les personnes sourdes et malentendantes des sons domestiques importants, via des notifications et vibrations. Bientôt disponible sur Android !
Et si un téléphone portable pouvait signaler une alarme qui sonne, un chien qui aboie, un robinet qui coule ou encore un bébé qui pleure ? C'est ce que propose la nouvelle fonctionnalité « Sound notifications » de l'application mobile de transcription instantanée de Google disponible sur Android. Objectif ? Faciliter le quotidien des personnes sourdes et malentendantes.
Une bibliothèque de trente sons
Jusqu'alors, l'appli de transcription instantanée permettait de coucher sur papier une conversation sur son téléphone. Pratique mais limité à la parole ! Elle peut désormais détecter bien plus (voir vidéo en anglais ci-dessous). Une personne qui frappe à la porte, l'alarme incendie qui se déclenche, un appareil électroménager qui émet un « bip »... Une fois les notifications sonores et l'appli activées, cette dernière prévient l'utilisateur des sons domestiques ambiants considérés « importants ou critiques » via des vibrations, des notifications écrites ou encore l'activation du flash de l'appareil photo. Si une dizaine de sons seront reconnus dans un premier temps, Google promet d'allonger rapidement cette liste à trente.
A noter que cette appli peut s'utiliser en mode « hors ligne » et ne nécessite pas de connexion Internet. Conçue pour les 466 millions de personnes dans le monde atteintes d'une déficience auditive invalidante, elle peut également s'avérer utile en cas de perte temporaire de l'audition à la suite d'une blessure mais aussi de port de bouchons d'oreilles ou d'écouteurs.
Disponible sur les montres connectées
Cette fonctionnalité devrait être disponible dans les prochaines semaines sur les smartphones Android mais aussi les montres connectées dotées du système d'exploitation « Wear OS ». Ainsi, les utilisateurs pourront être alertés par une vibration au poignet à la nuit tombée. Un historique des alertes pourra également être visionné afin de s'assurer de n'avoir rien loupé. De quoi dormir sur ses deux oreilles.
Des applis aussi pour déficients visuels
Et pour les aveugles ? Lancée en 2018, l'application SeeingAI, développée par Microsoft pour iOS, identifie vocalement couleurs et lumières, décrit le contenu d'une image et retranscrit textes, panneaux, tableaux d'affichage, étiquettes et même l'écriture manuscrite. Une autre appli baptisée « Be my eyes » (« Sois mes yeux », en français) les assiste grâce à des bénévoles connectés par vidéo à distance, facilitant les gestes du quotidien. Plus récemment, le lancement de l'appli Soundscape de Microsoft a fait du bruit. Sa particularité ? Restituer en « son spatial 3D » le lieu où l'utilisateur se trouve. Ces dernières années, le smartphone est sans aucun doute devenu l'outil roi des déficients visuels. Objectif : faciliter leurs déplacements en toute autonomie.