Scarlett, c'est le fruit d'une rencontre entre une musicienne et une fillette autiste... Ce spectacle musical vise à sensibiliser les enfants à la différence. Et pour favoriser l'accès du théâtre à tous, les créateurs proposent de jouer "à domicile".
« Je m'appelle Scarlett, je suis une poupée un peu bizarre, un peu étrange, un peu paumée. Ici, tous les enfants me rient au nez, dans la rue, la classe, la cour de récré... » Scarlett, c'est aussi le titre du spectacle musical qui retrace l'histoire de cette fillette pas comme les autres, qui vit « au pays d'Arc-en-ciel ». Tout commence par une rencontre... Il y a plusieurs années, Marie Maillot De Corte, musicienne et bénévole auprès de jeunes autistes, est bouleversée par l'histoire de l'une d'elles, qui lui « ouvre les portes de son monde ». Telle une muse, elle « habite ses pensées », inspire ses créations, ses dessins, jusqu'à devenir la protagoniste de sa pièce.
Sensibiliser à la différence
« Du dessin à la poupée, le conte est né... », se réjouit-elle. Avec ce spectacle, Marie Maillot De Corte souhaite « sensibiliser les enfants à la différence ». Destiné aux jeunes de trois à dix ans, « il se construit comme un livre pour enfants où les images s'animent sous leurs yeux, explique-t-elle. Poupées, couleurs et décors prennent vie au rythme des chansons et des notes d'un alto, d'un accordéon, d'une guitare ou d'une clarinette. » Dans un monde tout en couleurs, Scarlett apparaît en « négatif » et attise les moqueries : « Scarletti Spaghetti ! Tu as un coup de girafe, tu es tout en noir et blanc comme dans les films d'il y a très très longtemps... » Un véritable « cauchemar » pour la fillette... Mais Scarlett a plus d'un tour dans son « sac » ! Au fond de son cabas « en voile d'étoiles », se cachent des bonbons magiques. « Alors, chaque nuit, elle en mange un, et hop ! Elle s'envole de l'autre côté du ciel, derrière les nuages. Là, c'est son monde à elle. Elle est toute seule, elle fait ce qu'elle veut, tout ce qu'elle veut et rien que ce qu'elle veut, et toc... », s'enthousiasme Marie. « Laissez-moi voler, rêver, respirer », chante à tue-tête la poupée aux cheveux rouges.
Théâtre itinérant
Alors que la pièce élue meilleur spectacle jeune public 2020, qui tourne depuis 2019, est programmée au Théo Théâtre (Paris 15) les mercredis et samedis du 7 octobre au 19 décembre 2020 à 15h ainsi qu'à l'espace Wewelcome à Lagny-sur-Marne (77) le 28 octobre à 15h (programme complet dans le lien ci-dessous), ses créateurs veulent aller plus loin... Ils lancent un appel pour jouer dans les hôpitaux, IME (instituts médico-éducatifs) et centres d'accueil afin que tous les enfants aient accès au théâtre, même ceux qui ne peuvent pas se déplacer, notamment en raison d'un handicap moteur. Leur credo : Si tu ne peux pas aller au théâtre, le théâtre viendra à toi . « Dans ce spectacle, tout est fait à la main et avec le cœur. Le cœur est notre priorité, nous prévoyons d'ailleurs de poursuivre la magie en proposant plusieurs ateliers aux enfants », conclut celle pour qui « l'art est un moyen d'offrir de la lumière aux gens ».