Défi aux architectes: la structure médico-sociale de demain?

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie met au défi les étudiants architectes de concevoir l'établissement médico-social de demain, novateur et inclusif. A la clé ? 17 000 euros à se partager. Des idées ? Jusqu'au 3 mai 2021 pour postuler.

 

« Etudiants en architecture, imaginez un lieu de vie collectif à la fois innovant et inclusif pour adultes handicapés. Vous avez six mois et demi. » C'est la consigne de la 14è édition du concours d'idées « Lieux de vie collectifs et autonomie », organisé chaque année par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), avec le soutien du Comité national de coordination action handicap (CCAH), et parrainé par le ministère de la Culture. A la clé ? Une enveloppe de 12 000 euros pour le lauréat du Premier prix et de 5 000 euros pour celui de la « mention spéciale ». Jusqu'au 3 mai 2021, 16 heures, pour envoyer son projet (règlement et dossier de candidature à télécharger via le lien ci-dessous) !

Mutualiser les compétences

En 2021, les étudiants sont invités à concevoir l'établissement médico-social de demain. Une structure novatrice qui tient compte des spécificités liées au handicap, tout en s'adaptant à ses occupants et à leurs projets de vie sociale et professionnelle. Pour ce faire, ils sont encouragés à s'associer à des étudiants en médecine, soins infirmiers, travail social, paysage ou design afin d'identifier au mieux les besoins d'aménagement des résidents, mais également des professionnels du secteur médico-social.

Remise des prix à l'automne 2021

Les dossiers seront analysés en juin 2021 par un jury présidé par l'architecte Michel Seban et composé d'experts du secteur. Ils s'attacheront à valoriser la promotion d'une société inclusive, la distinction entre vie en communauté et espaces de vie privée, ainsi que l'intégration dans le tissu urbain ou rural. La remise des prix est prévue à l'automne 2021.

Les commentaires sont fermés.