Compétence day : le handicap fait sa fête à la compétence

Célébrer les compétences des personnes handicapées, tel est le but du Compétence day, organisé le 10 novembre 2020 partout en France. Objectif : bousculer les préjugés sur le handicap.

 

La fête nationale de la compétence revient le 10 novembre 2020 ! Organisé par le Réseau différent et compétent dans le cadre de la 15e semaine européenne de la compétence professionnelle, le Compétence day vise à mettre en lumière les compétences des personnes handicapées. Objectif : envoyer valser les idées reçues sur le handicap et partager des bonnes pratiques notamment sur la formation professionnelle. Son credo : « La diversité au travail, un atout gagnant pour tous ! ».

Des trophées de la reconnaissance

Au programme : des films, concerts et retours d'expérience seront diffusés sur dix-neuf sites à travers la France pour élargir le champ de la reconnaissance dans le monde du travail. « Sur la base d'une pyramide inversée, il s'agit de rendre visible l'invisible, de développer le pouvoir d'agir de chacun en cassant les codes de la vie au travail », explique le comité d'organisation. Le Réseau différent et compétent remettra ensuite ses « trophées de la reconnaissance » à des entreprises ayant mis en place des actions exemplaires pour accueillir et accompagner les travailleurs en situation de handicap ou de fragilité.

20 000 RAE distribués

Depuis sa création en 2012, le Réseau a remis 20 000 reconnaissances de l'acquis de l'expérience (RAE) (article en lien ci-dessous). Son cheval de bataille : rendre cette attestation accessible à tous « et notamment aux laissés pour compte du schéma diplômant français classique », et faire en sorte qu'elle soit reconnue comme un dispositif de droit commun. Leitmotiv ? « La RAE est un véritable levier de développement de la connaissance de soi et de ses capacités, explique-t-il. Elle participe à la construction d'une identité professionnelle en révélant les apprentissages issus de l'expérience. »

Le Duoday le 19 novembre

Rappelons que quelques jours plus tard, le 19 novembre, durant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), aura également lieu le 4è DuoDay. Cet évènement national consiste à former un binôme composé d'une personne en situation de handicap et d'un salarié « valide », le temps d'une journée, pour faire tomber les préjugés et favoriser l'emploi des personnes handicapées.

Les commentaires sont fermés.