Emploi et handicap : idées bienvenues pour défier la crise

Menace sur l'emploi des personnes handicapées en ces temps de Covid. Pour faire le point sur les besoins et proposer des solutions, l'Agefiph lance une consultation en ligne : Activateur d'égalité. Un appel aux bonnes idées !

 

Comment tirer les enseignements de la crise sanitaire qui a révélé les faiblesses et les forces de notre société pour inclure les personnes en situation de handicap dans l'emploi ? C'est l'ambition d'Activateur d'égalité www.activateurdegalite.fr ).

Des solutions dans une crise majeure

Cet événement digital imaginé par l'Agefiph (Fonds dédié à l'emploi des personnes handicapées dans le privé) propose une consultation en ligne qui a pour objectif de dynamiser l'emploi des personnes handicapées. La menace est en effet pressante qui fait redouter que le handicap soit, plus que d'ordinaire, une cause de discrimination dans le travail, en ces temps de Covid-19, l'amalgame étant souvent fait entre personne vulnérable et handicapée (article en lien ci-dessous). Dans ce contexte économique dégradé, le Premier ministre Jean Castex annonce d'ailleurs une aide de 100 millions d'euros pour inciter à l'emploi de ce public, sans limite d'âge (article en lien ci-dessous).

Un appel à contributions

Mi-septembre 2020, l'appel à contributions est donc lancé, qui s'adresse à tous les acteurs concernés. Différentes thématiques sont abordées, y compris la formation et l'alternance. Deux phases : tout d'abord définir les besoins liés à la situation actuelle et, dans un second temps, apporter des solutions. Mission de cette mobilisation jugée « nécessaire » par Didier Eyssartier, directeur de l'Agefiph ? « Collectivement, sur l'ensemble du territoire, faire évoluer nos aides et services pour travailler à nos offres de demain, explique-t-il. On le sait bien, la période actuelle a rebattu les cartes, fait émerger de nouveaux besoins et renforcé des difficultés déjà connues. »

L'analyse issue de ce brainstorming devrait être dévoilée courant novembre 2020 et « doit servir à tous et pas seulement à l'Agefiph », conclut-il.

Les commentaires sont fermés.