Elèves autistes : 2 outils pour une rentrée facilitée?

Donner les clés pour accompagner les élèves porteurs d'autisme, telle est l'ambition de "Mon livret d'AESH-autisme", désormais disponible en ligne. En prime, l'association Bleu Network publie 5 e-learnings pour toujours plus de conseils pratiques.

 

« En septembre 2019, à l'heure de la construction du grand service public de l'Ecole inclusive visant à offrir à chaque enfant une rentrée scolaire similaire, les parents d'enfants autistes s'étaient tous posé les mêmes questions : 'Comment cela va-t-il se traduire sur le terrain ? Les accompagnants scolaires disposeront-ils des outils nécessaires ?' », explique Chams-Ddine Belkhayat, président de Bleu Network, réseau de créateur de liens dans l'autisme. Pour répondre à ces interrogations et optimiser l'accompagnement scolaire des enfants porteurs d'autisme, il publie, en décembre 2019, « Mon livret d'AESH-autisme » (article en lien ci-dessous), avec le Collectif inclusif, qui regroupe sept associations spécialisées de la région lyonnaise. Face au succès de l'édition papier et aux multiples sollicitations des familles et des professionnels, il propose maintenant une version numérique, téléchargeable gratuitement sur la plateforme Bleu Network dans votre espace personnel (en lien ci-dessous) depuis le 28 août 2020.

36 pages et 26 conseils

Principalement destiné aux accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), ce guide de 36 pages peut aussi donner des billes aux enseignants, souvent démunis face au handicap. Il se divise en 26 fiches thématiques. 26 comme le nombre de lettres de l'alphabet. Le sommaire prend donc la forme d'un abécédaire : A comme autisme, B comme besoins particuliers, C comme communication, D comme douleur, E comme éducation structurée, jusqu'à Z comme zen attitude. Au programme : des informations générales sur l'autisme, les structures vers lesquelles se tourner et des conseils pratiques.

5 vidéos de e-learning

En complément, l'association publie cinq vidéos de e-learning, présentées par Marie-Maude Geoffray, psychiatre de l'enfance et de l'adolescence, responsable du Centre de diagnostic et d'intervention précoce de Lyon au sein du centre hospitalier Le Vinatier. Au sommaire : l'importance de travailler ensemble, la communication, la sensorialité et l'éducation structurée, l'apprentissage, l'autonomie et la participation et, enfin, « le comportement, défi/problème ». Objectif : apporter des précisions et faciliter la compréhension. Le Dr Geoffray invite notamment les AESH à apprendre à connaître l'enfant : ce qui l'intéresse, le motive, l'apaise, ce qu'il n'aime pas, ce qu'il peut comprendre et exprimer. Autres conseils : s'appuyer sur l'expérience des parents, « vos premiers partenaires », mais aussi sur l'équipe médicale, ou encore utiliser un langage adapté à sa compréhension, concret, avoir recours à la communication augmentée ou alternative (pictogrammes, Makaton...). Souvenez-vous, « vous êtes une aide essentielle à son inclusion et sa participation à l'école », conclut-elle, en images.

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