Relier les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, soit 30 km dans une eau à 16°, c'est le nouveau défi que s'est lancé Philippe Croizon pour célébrer les 10 ans de sa traversée de la Manche. Du 24 au 31 août, il sera accompagné de 5 para-nageurs de son académie.
18 septembre 2010. Après un effort de 13h26, Philippe Croizon, amputé des quatre membres, vient à bout de la Manche. Dix ans après, l'athlète de 52 ans souhaite célébrer cette traversée mythique avec un nouveau challenge fédérateur : le défi des deux caps. Du 24 au 31 août 2020, selon les conditions météorologiques, il tentera de relier les caps Gris-Nez et Blanc-Nez (Pas-de-Calais), accompagné de cinq jeunes handisportifs de 15 à 16 ans, membres de son académie de natation basée au Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (Creps) de Vichy (Allier) (article en lien ci-dessous). Ce relai de 30 km aller-retour dans une eau à 16 degrés promet de donner des sueurs froides aux apprentis aventuriers... Mais ils sont à bonne école, celle du « Tout est possible ».
Les espoirs de la natation handisport
Fondée en 2018 par Philippe Croizon et Robert Fassolette, président du comité handisport de l'Allier, cette institution indépendante à but non lucratif a été imaginée pour « porter les espoirs de la natation handisport jusqu'aux sommets ». En ligne de mire : les Jeux paralympiques de Tokyo 2021 et Paris 2024. Ces jeunes mènent de front leurs études et le sport de haut-niveau, à raison de dix séances d'entraînement par semaine. Elles promettent de s'intensifier dans les jours à venir...
La Manche avant la Manche
Ce défi complexe, en raison du froid, de sa distance et des courants violents, est considéré comme l'épreuve préparatoire de la traversée de la Manche, ce qui lui vaut le surnom de « la Manche avant la Manche ». Les élèves de l'Académie Philippe Croizon, habitués aux eaux calmes et tempérées des bassins de piscine, devront appréhender ce nouvel environnement en pleine mer et en un temps record. Une véritable épreuve de dépassement de soi imaginée par deux nageurs de l'extrême, Nino Fraguela et Arnaud Chassery. Ce dernier, qui compte trois traversées de la Manche à son actif, a également relié les cinq continents à la nage avec Philippe Croizon, en 2012. La team Croizon battra-t-il leur record de 6 heures et 2 minutes ? Après tout, « tout est possible » !