Le handi-nageur Théo Curin se jette dans les eaux de Paris

Illustration article

Le nageur handisport Théo Curin, à nouveau parrain de l'Open Swim Stars Harmonie Mutuelle de Paris, encourage tous les nageurs handicapés (ou pas) à se jeter à l'eau les 18 et 19 juillet 2020. Lui-même va se mouiller pour la bonne cause.

 

En raison de la crise sanitaire sans précédent, l'Open Swim Stars Harmonie Mutuelle Paris 2020 a dû être décalé au week-end des 18 et 19 juillet 2020 et se déroulera exceptionnellement dans le Bassin de Pantin. Face à l'engouement et au record d'affluence des précédentes années, les organisateurs ont tenu à maintenir cette étape-phare du premier circuit de natation eau libre en France qui débutera la tournée nationale.

Théo Curin parrain

Les deux champions Yannick Agnel et Théo Curin ont accepté d'être parrains de l'étape parisienne. Théo, nageur quadri-amputé, le plus jeune athlète de la délégation française aux Jeux paralympiques de Rio en 2016, aujourd'hui membre de la commission des athlètes Paris 2024, participera lui-même à l'événement en lançant un défi aux nageurs au profit du programme Océan Bien Commun de l'Humanité. Cette opération vise à mobiliser les décideurs et les citoyens pour mieux préserver l'Océan, véritable poumon de notre planète.

Cet événement s'adresse à tous, aussi bien aux nageurs non-licenciés qu'à ceux des fédérations, y compris handisport. Chacun peut donc s'y inscrire quel que soit son niveau de pratique. « Il faut profiter de cette chance pour montrer que le handicap n'est pas une barrière en soi, explique Théo Curin et ce dès le plus jeune âge. »

Une nage mythique

Créés en 2012 afin de faire revivre à l'origine l'épreuve mythique de « La traversée de Paris à la nage », les Open Swim Stars Harmonie Mutuelle sont à l'initiative d'anciens champions de natation désireux de partager leur passion et de remettre à l'honneur la nage en eau libre au cœur des villes. Aujourd'hui, au-delà de la volonté d'attirer de nouveaux pratiquants, l'objectif est multiple : faire découvrir un sport bénéfique pour la santé au plus grand nombre, développer la natation pour tous et sensibiliser les participants aux questions de l'eau pour un sport durable. La pratique de la natation en eau libre connaît un écho retentissant. Paris sera la première étape du circuit 2020, suivie de sept épreuves dans toute la France.

Plusieurs épreuves

Malgré les difficultés, les organisateurs ont pu maintenir, pour cette 6e édition parisienne, cinq épreuves : 1km, 2km, 2km avec palmes, 5km et un combiné (5 + 2km). Un challenge par équipe est aussi proposé sur l'épreuve du 1km. Le site de la Villette étant occupé par Paris Plages, les épreuves des 1 et 2km se dérouleront exclusivement dans le Bassin de Pantin, déjà connu des habitués. Le 5km s'élancera, quant à lui, de Bondy.

Les Open Swim Stars seront organisés selon un protocole sanitaire strict, qui prévoit notamment un parcours individualisé pour permettre aux nageurs de limiter au maximum les contacts avec les autres participants et les membres de l'organisation.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel