« Puis-je arrêter de travailler pour ne pas prendre le risque de contaminer mon proche à la santé fragile ? »

Vous avez droit à un arrêt de travail si votre proche a une pathologie figurant sur la liste arrêtée par le Haut conseil de la santé publique.

« Mon mari est atteint d’une pathologie chronique respiratoire. Je travaille et j’ai peur de ramener le virus à la maison. Ai-je le droit d’arrêter de travailler pour limiter le risque de contamination ? »

Vérité du jour n’est plus celle du lendemain, avec le coronavirus. Dimanche 5 avril encore, les proches de personnes à l’état de santé jugé fragile ne pouvaient bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé. Faire-face.fr l’avait expliqué dans un article publié le 30 mars. Mais depuis ce lundi 6 avril, elles y ont droit, assure l’Assurance maladie. Sous conditions bien évidemment.

Une liste de personnes à risque

Ce proche doit faire partie de la liste des personnes à risque de développer une forme grave d’infection au Covid-19 (voir bas de la page 5 et page 6 de la note jointe)arrêtée par le Haut conseil de la santé publique :

– personnes âgées de 70 ans et plus ;

– patients avec antécédents cardiovasculaires ;

– diabétiques non équilibrés ou présentant des complications secondaires ;

– personnes présentant une pathologie chronique respiratoire ;

– patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;

– malades atteints de cancer sous traitement ;

– personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise ;

– malades atteints de cirrhose au stade B au moins ;

– personnes présentant une obésité avec un IMC supérieur à 30 ;

– les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur ;

– femmes enceintes à partir du 3e trimestre de grossesse.

Une mesure pour ceux qui partagent le domicile de ce proche

Quant à vous, vous devez partager le domicile de ce proche. Qu’il s’agisse de votre conjoint, père, belle-sœur… Et ne pas être en mesure de télétravailler. 

Un médecin vous prescrira l’arrêt de travail, s’il l’estime nécessaire. Idéalement par téléconsultation. Il l’établira dans un premier temps jusqu’au 15 avril, précise le ministère de la Santé. L’arrêt sera renouvelable tant que les consignes sanitaires sont maintenues.

Les commentaires sont fermés.