Cinéma : 4 films à (re)découvrir pour s’évader du confinement

Hors Normes, Patients, De toutes nos forces, Inside I'm dancing : quatre films qui parlent avec justesse du handicap.

 

Patients : l’humour pour apprivoiser le handicap

« Toute ressemblance avec des personnes existantes n’est en aucun cas le fruit du hasard. » Avec cette adaptation à l’écran de son roman autobiographique, Grand Corps Malade fait son entrée dans le monde du cinéma. Réalisé avec son complice Mehdi Idir, ce film touchant raconte l’année passée dans un centre de rééducation par Ben, un jeune homme tétraplégique après un accident.

Comment survit-on quand on était sportif et qu’on se se retrouve cloué dans un lit, dépendant pour le moindre geste de la vie quotidienne ? Par l’humour, les vannes, la tchatche et la fraternité avec des personnes que la vie a placées malgré vous sur votre chemin.

 

Hors normes : un film d’engagement

Après le succès colossal de Intouchables, Éric Tolédano et Olivier Nakache se sont taillé un boulevard pour réaliser les films qui leur tiennent à cœur. Et imposer des comédies populaires abordant des thèmes de société.

Avec Hors normes, le tandem récidive sur le thème du handicap, oscillant sans cesse entre rires et larmes. Un bon moment de cinéma qui dessille les yeux sur la réalité de l’autisme en France.

 

De toutes nos forces : du cinéma humaniste

Inspiré d’une histoire vraie, l’aventure de Julien et son père fait partie de ces défis qu’on se lance un peu sur un coup de tête. Le jeune homme n’a qu’une idée en tête : concourir en tandem au triathlon “Ironman” de Nice.

La réussite de ce film réalisé par Niels Tavernier tient beaucoup au casting parfait : Jacques Gamblin très crédible et surtout un jeune débutant Fabien Héraud qui lui vole quasi la vedette avec une grâce désarmante.

 

Inside I’m dancing : un film sur l’affirmation de soi

Jamais sorti en salles, ce film du réalisateur Damien O’Donnell raconte la rencontre et l’amitié entre deux jeunes hommes en situation de handicap. Bousculé par l’arrivée du rebelle Rory dans l’établissement pour adultes handicapés où il même une vie monotone, Michael va oser affirmer ses choix. Un beau film porté par des acteurs dont le jeu juste se doit d’être salué.

 

 

Les commentaires sont fermés.