« Vais-je enfin trouver des masques pour mes auxiliaires de vie ? »

Les salariés intervenant plus de 20 heures par mois auprès de personnes handicapées ou âgées ont reçu, ce lundi, un courriel les invitant à se présenter en pharmacie pour récupérer neuf masques.

« J’emploie directement des auxiliaires de vie. Jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à me procurer des masques pour eux. Est-ce que les particuliers employeurs vont enfin avoir accès au stock national de masques ? »

Trois semaines que dure le confinement. Et trois semaines que les particuliers employeurs handicapés courent après des masques chirurgicaux pour équiper leurs salariés. Comme Faire-face.fr l’a expliqué dans un précédent article, depuis le 17 mars, les aides à domicile figurent parmi la liste des professionnels pouvant bénéficier gratuitement du stock national. Mais, pénurie oblige, bien peu ont réussi à s’en procurer.

De plus, le changement de stratégie intervenu le 27 mars n’a rien arrangé. Depuis cette date, les particuliers employeurs devaient s’approvisionner auprès de l’un des 135 groupements hospitaliers de territoire. Une contrainte supplémentaire.

Un courriel de l’Urssaf envoyé à chaque aide à domicile

À la demande des associations, le ministère de la Santé a revu sa copie. Les pharmacies sont à nouveau en charge de la distribution. Et cette fois, les Urssaf, qui collectent les cotisations sociales, rentrent dans le jeu.

Elles vont adresser, dès ce début de semaine, un courriel à chaque salarié intervenant plus de 20 heures par mois auprès de personnes handicapées ou âgées. Ou, s’il n’est pas joignable, à leur(s) employeur(s).

Neuf masques par employeur et par semaine

Chaque aide à domicile devra se présenter dans la pharmacie de son choix. Il devra être muni de ce mail ; d’un exemplaire papier de son bulletin de salaire Cesu (à disposition sur son compte en ligne Cesu) du mois de janvier ou février 2020 ; de sa pièce d’identité ; et de la notification PCH de son ou de ses employeur(s).

Il aura droit à neuf masques gratuits, par employeur et par semaine. «  Si vous réalisez des activités qui ne sont pas en proximité directe de votre employeur, le port du masque n’est pas indispensable, précise l’Urssaf. L’application des gestes barrières suffit.  »

Les pharmacies approvisionnées dans le courant de la semaine

Selon Mand’APF, qui regroupe les services mandataires d’APF France handicap, les officines devraient être approvisionnées mercredi.

Vos auxiliaires de vie sont salariés par un service prestataire ? Alors, c’est lui qui doit leur fournir des masques. Eux aussi y ont droit, depuis le 17 mars. Sur le papier du moins…

Rien pour les aidants familiaux

Et les aidants familiaux ? S’ils sont salariés, ils y auront droit dans les même conditions que les autres : neuf par semaine à la pharmacie. Sinon, rien n’est prévu. Ni pour les aidants bénévoles, ni pour ceux dédommagés au titre de la PCH.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel