Actualité

L’AAH dans le RUA ? Les Français n’en veulent pas

Franck Seuret il y a 2 heures Ressources Laisser un commentaire

 

Deux Français sur trois désapprouvent la proposition du gouvernement de fusionner l’AAH dans le revenu universel d’activité. Ils craignent notamment que ce RUA ne tienne pas bien compte de la spécificité du handicap.

 

C’est un véritable désaveu. 61 % des personnes ayant participé à la consultation en ligne sur le revenu universel d’activité (RUA) s’opposent à l’intégration de l’allocation adulte handicapé (AAH) dans ce revenu.

Et 8 % ont un avis mitigé. « Le RUA pourrait inclure l’AAH tout en conservant une approche spécifique du handicap dans la solidarité nationale », avait pourtant pris soin de préciser le gouvernement. Cet argument n’a convaincu que 31 % des répondants.

Éviter la stigmatisation

La synthèse de cette consultation vient d’être mise en ligne. Tout comme celle de l’atelier consacré au handicap, qui s’est tenu le 26 novembre 2019. « Les participants ayant débattu sur l’idée d’intégrer l’AAH au revenu universel d’activité n’ont trouvé que quelques arguments en faveur de cette idée », note le rapporteur de cette réunion publique. En l’occurrence, favoriser la simplification et éviter la stigmatisation.

Un nombre important de réserves

Par contre, « ils ont formulé un nombre important de réserves ». À commencer par le manque d’équité du fait d’une mauvaise prise en compte de la spécificité du handicap. De plus, ils ne veulent pas d’un « interlocuteur généraliste » qui ne saura pas répondre aux « besoins différents » au cas par cas. Et puis, selon eux, l’AAH est inadaptée à la logique de retour à l’activité sur laquelle est basé le RUA.

« La réforme est-elle conçue pour améliorer les conditions des personnes handicapées ou pour faire des économies ? », résume l’un des participants.

Un projet de loi d’ici la fin de l’année

Le jury citoyen du RUA, composé de quinze personnes tirées au sort, se réunira en février. Il rendra son avis, public et indépendant, à la fin du mois. Il viendra s’ajouter aux résultats de la concertation institutionnelle (avec les associations notamment) et de la consultation en ligne et des ateliers.

Le gouvernement a toujours assuré qu’il attendra la fin de ces discussions pour trancher sur l’intégration ou pas de l’AAH dans le RUA. Mais, comme Faire-face.fr l’avait expliqué, il avance de nombreux arguments en faveur d’une fusion. Il devrait déposer un projet de loi d’ici la fin de l’année.

Des associations opposées à la fusion

Les associations de personnes handicapées y sont unanimement opposées. Pour leur comité d’entente, qui regroupe APF France handicap, l’Unapei ou encore l’Unafam, « l’AAH ne doit pas disparaître au profit d’un revenu universel d’activité ne prenant pas en compte la spécificité du handicap ».

L’inquiétude mobilise

8 100 citoyens ont participé à la consultation en ligne. Les personnes handicapées se sont plus mobilisées que les autres Français. 10 % des répondants étaient titulaires de l’AAH ou l’avaient été dans les douze derniers mois. Or, ils ne représentent que 2,5 % des habitants âgés d’au moins 20 ans.

Les commentaires sont fermés.