Dix tours du monde, dont celui de Samuel, tétraplégique

Un jour, ils ont décidé de tout plaquer pour partir faire le tour du monde. Dix aventuriers, dix histoires que l'on découvre dans le docu Génération Tour du mondeLe voyage d'une vie.

 D'Afrique du Sud en Patagonie en passant par les plaines de Sibérie, les réalisateurs, les Coflocs (Florian Mosca et Laurent Lingelser), dressent le portrait de ces voyageurs qui ont décidé de prendre congé de leur train-train quotidien. Ils ou elles sont partis  en solo, en couple ou en famille, quittant leur zone de confort, job, amis, famille pour plusieurs mois, voire plusieurs années…

Samuel, l'odyssée d'un tétra

Parmi ces itinéraires au long-cours, celui de Samuel, un jeune homme de 30 ans. Tétraplégique depuis ses 20 ans et ancien cordiste professionnel, Samuel a perdu la mobilité de ses quatre membres en chutant de six mètres lors de travaux acrobatiques. « Il y a eu trois mois de rééducation, dans un cadre institutionnel, et j'étais en quête de liberté et d'espace », explique Sam. En juillet 2017, il a d'abord sillonné les routes nord-américaines avec son camion aménagé puis, en juin 2018, s'est lancé à la conquête de l'Asie en participant au Raid des baroudeurs, expédition qui relie Paris à Pékin. Une première pour une personne en situation de handicap moteur. Au total, ce « handi road-trip », baptisé Sam fait rouler, a cumulé plus de 60 000 kilomètres ...  En relevant ce défi, Samuel comptait prouver que, « malgré le fauteuil et avec de la volonté, on peut faire de grandes choses». « Je suis parti en voyage pour me libérer, pour m'apaiser et pour donner du sens aux choses », poursuit le jeune homme. Que ce voyage soit une parenthèse ou une transition de vie, il a transformé ces audacieux à jamais.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://tourisme.handicap.fr/art-generation-tour-du-monde-1079-11179.php

Source : handicap.fr

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel